La place des femmes en politique au cœur d’un forum à Casablanca

5437685854_d630fceaff_b-

1466
Partager :

Initiée par la commission France-Maroc « les Républicains », la ville de Casablanca  abritera ce samedi 04 février, une journée sous le thème « « Femmes et Politique, regards croisés. »

Cet évènement d’envergure sera une occasion pour plus de 300 participants d’échanger et de repenser des thématiques précises fortement liées au domaine de la politique. Ce forum va permettre dans ce sens, à de nombreuses femmes marocaines et françaises, leaders en politique, de partager leurs témoignages et leurs expériences en la matière.

« Il s’agira de croiser des itinéraires et des destinées de femmes qui ont pris à bras le corps la question de la parité et de la participation politique, dans son acception la plus noble, dans la perspective de donner à nos deux sociétés les moyens de construire un modèle de développement intégré et solidaire libérant le potentiel créateur des femmes dans ce dessein crucial. » précise un communiqué des organisateurs.

Cette manifestation est la preuve que le Maroc, comme la France, est un pays qui souhaite restituer le champ politique aux femmes afin de dépasser tous les essentialismes et de battre en brèche  toutes les idées héritées « de pratiques anachroniques au regard des évolutions fortes qui se font jour dans les deux pays ». Ce forum sera également l’occasion d’encourager davantage les femmes à prendre part au débat politique.

Par ailleurs, cet évènement, qui s’étalera sur toute la journée, connaîtra la participation de personnalités éminentes de la scène politique marocaine et française à l’exemple de Hakima Haite, Yasmina Baddou, Florence Portelli, etc.

lire aussi