De la presse et de son autorité - Par Samir Belahsen

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Les médias devraient trouver de nouveaux modèles économiques en ligne pour diversifier leurs revenus et préserver leur autonomie.

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“ La liberté de la presse est entière ; il suffit d'avoir les milliards nécessaires.”

Alfred Sauvy / Arts de masse

“ Notre liberté dépend de la liberté de la presse, et elle ne saurait être limitée sans être perdue.”

Thomas Jefferson / Déclaration d'Indépendance, 1776

La presse traditionnelle se trouve face à des difficultés économiques, avec la baisse des ventes et de la publicité au profit du web.

La presse aurait-elle perdu, en plus, une partie de sa légitimité ? 

Le quatrième pouvoir aurait-il perdu de son autorité ?

Si l’autorité peut être définie comme un pouvoir civilisé, sans violence, doit-on accepter que le quatrième pouvoir est dorénavant l’apanage des réseaux sociaux ? 

Il est vrai qu’il y a la concurrence des nouveaux médias en ligne comme les réseaux sociaux et les youtubeurs qui offrent une information plus rapide, plus interactive et plus personnalisée. Les gens, surtout les jeunes, se tournent de plus en plus vers ces nouveaux médias.

Cependant, on ne doit pas nier les problèmes de crédibilité et de fiabilité de l'information. La multiplication des "fake news" et des informations non vérifiées fragilise l'image de sérieux et d'expertise de la presse traditionnelle.

En plus, les difficultés économiques menacent encore leur indépendance et leur capacité d'investigation.

Le risque de récession économique en 2024, avec une activité atone dans de nombreux pays, notamment en Europe, pèsera encore sur les budgets publics et les investissements.

L'inflation, même si elle ralentit, érode le pouvoir d'achat des ménages et le budget des entreprises, laissant moins de marge pour la publicité.

Il faut ajouter le poids croissant des risques géopolitiques, avec des élections majeures en 2024 dans plusieurs pays et la poursuite de la guerre en Ukraine, qui créent beaucoup d’incertitudes pour l'économie.

Une autre source de difficultés est la défiance d'une partie du public envers les médias, ils sont de plus en plus perçus comme trop élitistes, trop politiques ou trop alignés …

Quelles sont les reproches qu'on peut adresser à la presse? 

L’affiliation directe ou indirecte à de grands groupes fragilise l’indépendance de la presse et réduit sa capacité d'investigation. Les médias devraient trouver de nouveaux modèles économiques en ligne pour diversifier leurs revenus et préserver leur autonomie.

Le manque de nuance et l’alignement parfois trop étroit sur le(s) pouvoir(s) en place, nuit à la crédibilité de la presse . 

La presse est censée défendre les valeurs démocratiques en fournissant des informations vérifiées et en dénonçant les discours populistes simplistes.

Ses compositions, ses arrangements et ses deals avec les gouvernements et les lobbys limitent le pluralisme et la diversité des voix. 

En démocratie, la presse doit pouvoir offrir une plateforme pour les débats essentiels, renforçant ainsi la résilience démocratique face aux pressions.

Les médias se doivent d’éduquer le public sur les enjeux politiques et économiques pour contrer ces dérives.

Tout cela pose un vrai défi pour la démocratie, car la presse a longtemps été un contre-pouvoir essentiel et un espace de débat public. 

Quand elle perd sa crédibilité et son audience, il y a un risque de manipulation de l'opinion et de fragmentation du débat public.

Pour regagner en autorité, les médias doivent miser sur la qualité de l'information, le journalisme d'investigation et la transparence. Ils doivent aussi s'adapter aux nouveaux usages en ligne tout en préservant leurs valeurs

C'est un enjeu majeur pour la vitalité de toute démocratie.

Pour relever ces défis, la presse doit trouver de nouveaux modèles économiques en ligne, diversifier ses revenus, optimiser ses coûts et miser sur la qualité de l'information. Mais le contexte économique difficile rend cette transition périlleuse.

Presse et populisme

La presse joue un rôle crucial face à la montée du populisme, qui menace tant les grandes que les petites démocraties.

La presse doit défendre les valeurs démocratiques en fournissant des informations vérifiées et en dénonçant les discours populistes simplistes qui divisent la société et attaquent les institutions. Elle doit éduquer le public sur les enjeux politiques et économiques, afin de contrer la désinformation et la culture de la défiance envers les élites.

En soutenant un pluralisme d'opinions, la presse peut offrir une plateforme pour les débats essentiels, renforçant ainsi la résilience démocratique face aux discours populistes qui cherchent à marginaliser certaines voix. Les voix de la raison..