JOURNÉE MONDIALE DE LA RADIO - Par Mustapha SEHIMI

5437685854_d630fceaff_b-

Mustapha Alaoui, Omar Salim, Mohamed Selhami autour de M'hamed Bhiri en 1994, toujours sur la brèche et matinalement votre chaque inter matin entre 7h et 9h

1
Partager :

Ce jeudi 13 février est célébrée la " Journée mondiale de la radio". Un agenda fixé par une résolution de l'Assemblée générale des Nations-Unies en date du 18 décembre 2012. Un média qui résiste et qui s'adapte aux nouvelles technologies numériques : il est le média le plus consommé au monde...

La radio ? Elle occupe une place importante dans la vie sociale. Les défis auxquels elle est confrontée sont nombreux. Son rôle englobe plusieurs domaines: donner une information crédible, sourcée et vérifiable; conforter le lien de confiance avec les auditeurs en ce qu'elle assure le" partage du micro"; elle contribue à la sensibilisation du grand public; elle promeut le pluralisme. Dans le détail, son rôle se décline autour de fonctions multiples. Un rôle d'information de diffusion rapide en cas d'urgence et comme média de proximité mais également ces périmètres: éducatif à travers des émissions culturelles, scientifiques et pédagogiques; divertissement social et communautaire; politique et démocratique comme outil de ln liberté d'expression et vecteur du pluralisme des opinions; économique et publicitaire pour les entreprises; culturel en ce qu'elle valorise la diversité culturelle, les langues, les traditions et les arts locaux. 

Basculement numérique

La radio a, par ailleurs, su s'adapter aux nouvelles technologies avec la radio numérique les podcasts et les web radio. Et puis la radio présente un grand avantage compétitif : celui de son faible coût, ne nécessitant pas de gros investissements comme la télévision par exemple.

Au Maroc, 1'histoire de la radio remonte pratiquement à un siècle. C'est un dahir du 24 novembre 1924 qui va instituer le monopole de 1'État Chérifien sur la radiodiffusion. Il faudra cependant attendre plus de trois ans, en février 1928, pour que Radio Maroc voit le jour - un sigle qu'elle conservera jusqu'à l'indépendance en 1956. En octobre 1966, 1a Radiodiffusion Marocaine est érigée en établissement public, doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière. Elle retourne dans le giron de l’administration en janvier 1968 puis est rattachée avec la télévision        -sous le sigle RTM- au département de l'Information en 1978.

El1e comprend aujourd'hui une dizaine de stations : l'une, centrale, est à Rabat; les autres sont régionales (Tanger, Tétouan, Oujda, Fès, Casablanca, Marrakech, Agadir, Laâyoune et  Dakhla). Une politique de délocalisation: Les dernières stations émettent à raison de quatre par heures par jour et relaient aussi la station centrale trois heures semaine. L'ère du numérique et la libéralisation du marché vont transformer le champ radiophonique. La RTM est ainsi entrée dans la diffusion par satellite à partir du 3 mars 1993, grâce au satellite européen Eutelsat. Une politique permettant l'introduction de nouvelles techniques radiophoniques numériques de diffusion et d'enregistrement des programmes et des musiques ; le système et le traitement et d'exploitation digital sont informatisés.

De nouveaux espaces démocratiques

Un autre tournant regarde, depuis 2002, le domaine de la communication audiovisuelle : création de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), suppression du monopole de l'État en matière de télévision et de radiodiffusion, etc. Suit une politique de libéralisation, en mai 2006, avec la délivrance par la HACA de dix nouvelles licences d'établissement et d'exploitation de radio et d'une licence de télévision satellitaire (Radio Mohammed VI du Saint Coran, MFM, MEDI I depuis 1980-, Idaâ Al Wataniya, Med Radio, Hit Radio, Chada FM, Cap Radio, Radio Mars et Radio 2M). La RTM diffuse une centaine d'heures par jour, en incluant la station centrale et les 10 stations régionales. Elle couvre la quasi-totalité du Royaume et touche ainsi 95% de la population pour les grandes ondes, 84% pour les moyennes et 48% pour la modulation de fréquence (FM). Elle est équipée de 25 studios dont 7 à la station centrale de Rabat. Une infrastructure qui assure une production annuelle de 34.675 heures de programmes, les deux tiers en direct et le reste en différé. Trois chaînes radio émettent en français, en arabe et en amazigh. La chaine internationale émet 19 heures sur 24. A noter que les -16 heures 30 en langue arabe, et 1 heure 30 respectivement en français, en espagnol et en anglais. Les programmes sont les suivants : musique et divertissement (50 %) et culturel, sportif, social, économique, médical et didactique (50 %).

Au total, un panorama radiophonique large. Diversifié aussi. Des espaces d’information, de culture et de débat. Un acquis démocratique...