société
L'argent ornement de la vie – Par Seddik Maaninou
Le mariage inégal" (détail), 1525-1530, huile sur panneau, 54x 89 cm, São Paulo Museum of Art (São Paulo, Brésil) - Wikimedia Commons (domaine public)
Je ne pensais pas que mon article sur "l'argent, le sexe et le pouvoir" attirerait autant d'attention. Il a été publié sur plusieurs sites sociaux et a reçu de nombreux commentaires comprenant diverses observations et suggestions.
Plusieurs amis m'ont téléphoné, y compris ceux dont ne n’avais plus de nouvelles, pour attirer mon attention sur le fait que se concentrer sur le "sexe" était une tentative de dissimuler des vérités derrière la femme et ses charmes... Certains m'ont même suggéré de remplacer le sexe par des sujets plus actuels et influents sur la vie publique.
Parmi les suggestions que j'ai reçues, il y avait celles qui proposaient de remplacer le sexe par exemple par les "élections" pour que le titre devienne... "l'argent, les élections et le pouvoir", ou encore de le remplacer par "la presse" ou "la culture" ou "l'éducation"... D'autres ont proposé de parler franchement de la "corruption et du pouvoir" et certains ont proposé des titres comme "les médias et l'argent" ou "les partis et le sexe". De toutes ces suggestions, il apparaît que le domaine de "l'argent" est vaste et constitue la principale préoccupation des gens.
L'un d'eux a mentionné dans un commentaire sarcastique que "l'argent" n'est pas une fatalité marocaine mais que toutes les grandes démocraties connaissent la même crise... L'ancien président français Nicolas Sarkozy est poursuivi en justice pour avoir reçu de l'argent de la part du colonel Kadhafi pour couvrir les frais de sa campagne électorale. Après avoir mentionné un certain nombre de noms de responsables français dont la vie politique est liée à "l'argent sale", il est passé à notre voisine l'Espagne où le roi Juan Carlos a été accusé d'avoir accepté un pot-de-vin considérable en échange de la facilitation de contrats pour des entreprises espagnoles, ce qui l'a contraint à quitter le pays de peur d'une justice qui pourrait l'envoyer en prison... Il semble que mon interlocuteur ait un grand penchant pour les nouvelles sur le rôle de l'argent en "politique", s’étendant aux poursuites judiciaires contre de nombreux responsables en Europe et en Amérique... Il a ajouté à la fin de son commentaire : "Je ne parlerai pas de l'argent sale dans les pays arabes et de la catastrophe des 'valises' pleines de billets verts."
Un ancien journaliste a noté que l'État marocain est devenu le principal financier de la presse écrite, audio et audiovisuelle ainsi que de dizaines de sites électroniques... Il a observé que plus le budget alloué est élevé, sans équité, à divers médias, plus les ventes diminuent et la crédibilité s'affaiblit...
Il a affirmé que la même chose s'applique au financement de la culture : plus les aides financières augmentent, plus la culture s'expose, la production faiblit et les plumes se tarissent... Il a profité de l'occasion pour rappeler que des dizaines de milliards de dirhams ont été ajoutés au budget des ministères de l'éducation et de l’enseignement sans que cette générosité n'ait le moindre impact sur l'état du secteur.
Un curieux m'a téléphoné pour s'interroger sur la raison qui auraient motivé l’impasse que j’aurais fait sur les accusations portées contre un certain nombre de parlementaires et de présidents de conseils locaux et régionaux et la vague d'arrestations dans plusieurs régions... Il a commenté ironiquement : "La mentalité du makhzen continue de vous influencer" et a ajouté "Malgré cela, vous traitez des problèmes épineux avec une certaine audace"... Ma réaction s’est limitée au remerciement de leurs auteurs, étant dans l’incapacité de faire face au flot des commentaires.
Enfin, une dame m'a surpris au marché en disant... "Si mon mari était en vie, il partagerait votre avis sur ce que vous racontez et écrivez." Il a occupé plusieurs responsabilités et manipulé beaucoup d'argent, et pourtant il est mort pauvre... Il représente, ajoute-t-elle les larmes aux yeux, une denrée rare dans notre monde d’aujourd'hui...
En conclusion des nombreuses réactions... se confirme que l'argent est au cœur de la bataille de la vie, il contrôle tout, il est le nerf de la guerre, le façonneur des esprits et des comportements. Mais de toutes les réactions, il ressort un constat commun : la distribution de plus d'argent ne nous garantira pas une presse honnête et indépendante... ni des intellectuels et penseurs impactant... ni des universités productives ou encore des diplômés compétents...
Malgré tout cela, l'argent restera l'ornement de la vie, il ouvre les portes, ravive les cœurs, rend le sourire et prolonge la vie... Pas de sexe, pas de médias, pas de culture, ni de pouvoir sans argent... Alors cherchez l'argent, que Dieu vous garde, et merci à ceux qui ont réagi à ce sujet aussi ancien que le plus vieux métier du monde. Un sou vous manque, et la vie vous semble terne.