Plus de 9 institutions sans but lucratif sur 10 souffrent du manque ou d’absence d’équipements

5437685854_d630fceaff_b-

La non disponibilité des bénévoles, constitue également un problème pour 63% des ISBL

1
Partager :

Rabat - Plus de 9 institutions sans but lucratif (ISBL) sur 10 déclarent souffrir du manque ou d’absence d’équipements essentiels pour leur fonctionnement, selon le haut-commissariat au plan (HCP).

"Environ 8 ISBL sur 10 déclarent avoir des difficultés d’obtenir du financement", fait savoir le HCP dans une note relative aux résultats de l’enquête nationale auprès des ISBL, menée en 2021/2022 au titre de l’exercice 2019.

La non disponibilité des bénévoles, constitue également un problème pour 63% des ISBL, convaincre les bénévoles de continuer à œuvrer en faveur des ISBL est déclaré aussi comme un facteur handicapant pour plus de 60% des unités.

La moitié des ISBL déclarent trouver des difficultés à offrir de la formation aux bénévoles, précise l’enquête.

Elaborer des plans pour l’avenir constitue aussi un frein au développement des trois quarts des ISBL et plus de 6 institutions sur 10 trouvent des difficultés à collaborer ou à entretenir des partenariats avec d’autres organismes.

Cette enquête a ciblé un échantillon de 14.500 unités, représentatif des différentes composantes de ce secteur et de l’ensemble du territoire national.

Le fichier utilisé pour construire la base de sondage de cette enquête est le registre 2019 des ISBL tenu par le ministère de l’intérieur, qui contient 210.000 unités.

 

lire aussi