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COP22 : Démarrage satisfaisant sur les réseaux sociaux
Elle n?a pas encore d?marr? que d?j? la COP22 a r?ussi ? porter sa voix au Maroc et au-del? de ses fronti?res, indique un communiqu? de la conf?rence.
A 100 jours de la 22e Conf?rence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), le dispositif mis en place par le p?le Presse & Communication du Comit? de pilotage de la COP22 dresse un bilan largement positif de ses premiers mois d?activit?s. S?il reste encore 100 jours pour sensibiliser et mobiliser les acteurs nationaux et internationaux autour de la COP22, une chose est d?j? acquise : en mati?re de communication, la COP22, qui se tient ? Marrakech du 7 au 18 novembre prochains, occupera une place de choix en ?tant la premi?re ? communiquer en 4 langues, ajoute le communiqu?. Disponibles en arabe, en fran?ais, en anglais et en espagnol, les supports de communication du comit? de pilotage de la COP22 b?n?ficient ainsi d?une large diffusion qui s?illustre d?ailleurs dans les statistiques de leur audience. Mobilisation via les r?seaux sociaux sur ses comptes officiels Facebook et Twitter, cr??s en avril 2016, le Comit? de pilotage COP22 communique, entre autres, sur les activit?s de ses 11 membres mais aussi sur les derni?res actualit?s li?es ? la CCNUCC et notamment sur les avanc?es relatives ? l?Accord de Paris, adopt? le 12 d?cembre 2015 ? la cl?ture de la COP21 ? Paris. A la date du 28 juillet, la fan-page officielle de la COP22 comptait 24 016 fans.
La page b?n?ficie par ailleurs d?un excellent taux de recrutement puisque 224 profils Facebook rejoignent la page en moyenne chaque jour. Deux pics d?affiliation notables ont ?t? enregistr?s ? l?occasion de la r?v?lation du logo officiel de la COP22 et de l?annonce de l?adjudicataire de l?appel d?offres relatif ? l?am?nagement du site Bab Ighli qui va accueillir l??v?nement. Notons que 57% des fans de la page sont des hommes et que 74% ont plus de 25 ans. 82% des fans r?sident au Maroc. Suivent loin derri?re les Fran?ais (6%), les Am?ricains (1,07%), les Alg?riens (0,83%) et les Egyptiens (0,77%). La langue la plus commun?ment parl?e par les fans de la page est le fran?ais, suivi (dans l?ordre) par l?anglais, l?arabe et l?espagnol. Les messages diffus?s sur la page Facebook de la COP22 ont essentiellement ?t? vus par des profils de plus de 24 ans. Ces derniers repr?sentent en effet 84% de la communaut? atteinte, terme qui d?signe la cat?gorie de fans ? qui Facebook a d?livr? la publication. Globalement, les hommes sont les plus ? atteints ? par le contenu diffus? sur la fan-page officielle de la COP22 mais les femmes entre 25 et 34 ans les devancent. Cette cat?gorie d??ge, hommes et femmes confondus, est d?ailleurs la cat?gorie la plus active (partage la publication, aime la publication) puisqu?elle repr?sente 19% des fans actifs.
Les publications de la page ont un impact certain sur la communaut? Facebook. La vid?o du message royal lu par Lalla Hasnaa lors de la signature de l?Accord de Paris ? New York a ainsi atteint 164 111 personnes. La COP22 dispose ?galement d?un compte Twitter officiel qui lui permet de b?n?ficier d?une audience mondiale puisque plus de 7 400 followers du monde entier le suivent. Seuls deux pays ne sont pas repr?sent?s dans la communaut? Twitter de la COP22 : l?Angola et le Kazakhstan. Depuis sa cr?ation, l??quipe d?di?e a d?j? post? plus de 2 350 tweets dans les 4 langues dont 77% ont ?t? aim?s et 76% ont ?t? retweet?s. La port?e internationale des messages et actualit?s diffus?s sur le compte Twitter est ?vidente puisque seulement 22% des followers sont marocains ou r?sident au Maroc. Plus de 15% sont fran?ais et plus de 10% sont des Etats-Unis. R?solument digitale, la COP22 dispose m?me d?un profil Instagram (+ 1 220 followers) et d?un compte Snapchat. Le r?le informatif du portail Internet Depuis sa mise en ligne, le 15 mai 2016, le site Internet d?di? ? la COP22,?ne cesse d?attirer de nouveaux visiteurs. En effet, 62 % des visiteurs du portail sont de nouveaux utilisateurs, preuve que ce dernier est toujours en phase de recrutement. Une moyenne de 1 000 visites est ainsi enregistr?e chaque jour, le pic de connexion ayant ?t? enregistr? lors du lancement du site avec plus de 4 746 visites enregistr?es ce jour l?. Les visites elles-m?mes sont de tr?s bonne qualit? : en moyenne, la visite dure plus de 4 minutes, le nombre de pages vues s??tablit ? 4,06 et le taux de rebond est de 46,34%. Les internautes marocains arrivent en t?te des visites au niveau du site puisqu?ils repr?sentent plus de 56% des visites, suivis par les internautes fran?ais (9%) et les Etats Unis (3%).
Les visiteurs se rendent majoritairement sur le site apr?s avoir effectu? une recherche (43%), en entrant directement l?adresse (28,8%) ou via les comptes des r?seaux sociaux de la COP22 (14,5%). Pr?s de 75% des connexions au portail se font depuis un ordinateur ce qui alimente l?hypoth?se que les connexions se font essentiellement depuis le poste de travail.