Colloque international sur l’évaluation en éducation et en formation

5437685854_d630fceaff_b-

1
Partager :

belmokhtar

Une r?flexion sur la r?gulation des politiques ?ducatives

Sous l??gide du Conseil Sup?rieur de l?Education et la Formation et de la Recherche scientifique, l?Instance Nationale d?Evaluation du Syst?me d?Education, de Formation et de Recherche Scientifique organise le 22 et 23 Octobre ? Rabat un Colloque international sur l??valuation en ?ducation et en formation. Cette manifestation qui aura une dimension internationale avec la pr?sence d?experts et chercheurs venus de tous les coins du monde, sera organis?e sous le th?me???Approches, enjeux et d?fis??. L?organisation de ce colloque co?ncide avec l?entame de la mise en ?uvre de la vision strat?gique 2015/2030 ?labor? par le CSEFRS et qui a ?t? lanc? il y a quelques jours par une note de cadrage du minist?re de l?Education Nationale.

Un ?v?nement de taille qui permettra un ?change entre les diff?rentes exp?riences et dans les pays d?velopp?s et dans les pays ?mergents. Il sera une occasion pour les sp?cialistes nationaux et les diff?rents intervenants dans le domaine de l??ducation de comparer leurs visions sur l??valuation en mati?re scolaire. Pour les organisateurs, l??valuation est, certes et avant tout une occasion permettant d?am?liorer les capacit?s de l?apprenant, il n?en demeure pas moins que c?est un moyen de tester et d?estimer les performances des ?tablissements scolaires, leur gestion, l?activit? des enseignants et tous les acteurs du syst?me d??ducation et de formation. ??L??valuation est progressivement devenue un instrument important au service des strat?gies et politiques publiques dans le domaine de l??ducation et de la formation.??, peut- on lire sur un communiqu? ?manant du l?Instance Nationale d?Evaluation du Syst?me d?Education, de Formation et de Recherche Scientifique. Pour les organisateurs, cette manifestation d?ordre international est une occasion pour se doter de moyens de r?flexion ad?quats pour atteindre les objectifs de la mission d?licate d??valuation.

Deux jours durant, plusieurs th?mes autour de l??valuation seront d?battus par des experts d?ici et d?ailleurs.

??Cadres th?oriques et approches de l??valuation et de l?accr?ditation, le cadre institutionnel de l??valuation dans une perspective comparative, ?valuation des acquis des ?l?ves et des processus d?apprentissage et r?sultats des ?valuations et politiques publiques??, seront les quatre axes de d?bat de ce colloque international.

Il faut dire que si l?enseignement au Maroc est pass? par plusieurs projets de r?formes depuis des d?cennies, il n?en reste pas moins que le syst?me de l??valuation en ?ducation et en formation n?a pas connu une grande ?volution. C?est dire que souvent on importe le plan de r?forme sans prendre en consid?ration son volet d??valuation.

lire aussi