Actu
Communication publique et métamorphoses de l'espace social
Le laboratoire des Sciences de l?Information et de la Communication (SICOM) de l?Universit? Mohammed V?Rabat, (Maroc) en partenariat avec la Chaire de l?UNESCO sur les pratiques journalistiques et m?diatique de Universit? de Strasbourg (France), le D?partement de la Communication sociale et publique de l? Universit? du Qu?bec ? Montr?al, (Canada) et l?Association Marocaine des Sciences de l?Information et de la Communication (AMSIC), organise les 10, 11 et 12 mai 2017 le 1er colloque international?: ??Communication publique et les m?tamorphoses de l'espace social : vers un partage d?exp?riences?? ? la Facult? des Lettres et des Sciences Humaines, Universit? Mohammed V de Rabat, Maroc
La question des "m?tamorphoses de l?espace social", li?e ? la communication met en relation la dimension des changements op?r?s dans les soci?t?s contemporaines et le r?le de la communication publique dans les nouvelles reconfigurations territoriales aussi bien au niveau administratif, organisationnel et culturel, qu?au niveau politique et ?conomique.
En effet, la notion d?espace public est incontournable dans les approches communicationnelles du changement organisationnel li? ? la gouvernance publique. N?anmoins a-t-elle la m?me signification et les m?mes charges culturelles ? Depuis les travaux d'Habermas, cet espace d?signe un lieu de ? vivre- en-commun ? o? s'exercent plusieurs formes de pouvoirs, ?quilibr?s par les pratiques d'une citoyennet? active. Parler aujourd?hui d?un tel espace, c'est mesurer l'importance du lien entre l??tat et la Soci?t? Civile dans sa complexit? avec les formes m?diatiques qui le couvrent.
Il est clair que la communication devient une composante incontournable de la gouvernance publique. Les acteurs du secteur public (gouvernement, collectivit?s territoriales, entreprises publiques, partis politiques, syndicats, etc.) se sont trouv?s, bon gr? mal gr?, oblig?s d?adopter une attitude d?ouverture sur les m?dias et ? travers les m?dias, afin de n?gocier l?acceptabilit? de leur discours et l?adh?sion ? leurs d?cisions.
Cette nouvelle configuration de l?espace et du service publics est un processus complexe faisant intervenir toutes les parties prenantes : l?institution, l?usager, les m?dias et la soci?t? civile. Les quatre acteurs v?hiculent des logiques diff?rentes parfois m?me oppos?es, li?es aux exigences du moment, ? savoir plus de transparence, de gouvernance et d?interactivit?. Les politiques sont devenus de plus en plus conscients de la place de la communication dans la gestion de leur image et de la chose publique. De leur c?t?, les citoyens exigent que les d?clarations soient accompagn?es de faits concrets ; tandis que les m?dias, notamment num?riques, avec la rapidit? et l?efficacit? qu?ils procurent, sont en train de se positionner comme d?tenteurs d'un nouveau pouvoir impos? par les diff?rentes formes participatives de la parole publique.
Ce nouvel espace public, d?clin? selon les r?alit?s culturelles, repr?sente d?sormais une rencontre de plusieurs types de discours et de formes m?diatiques qui v?hiculent ces r?alit?s, dont les r?seaux sociaux et les m?dias de masse. Les m?dias num?riques, entre autres, entrainent des bouleversements dans les pratiques du travail et du rythme de la communication et restructurent les liens aux usagers et les attentes vis-?-vis des administrations.
Les formes de changements et d?engagement dans cet espace sont n?cessairement en interaction avec le politique, le culturel ou le religieux. Soucieux d??tre mieux inform?s, d?interagir plus rapidement, les citoyens sont plus exigeants. En m?me temps, ces pratiques de la communication connaissent actuellement des transformations profondes qui supposent de nouvelles approches tant au niveau institutionnel qu'au niveau organisationnel.
Aussi faut-il pr?ciser que le paradigme de la qualit? des services publics m?ne forc?ment ? se poser la question sur des services de qualit?. La qualit? de la formation des acteurs et les structures de l?employabilit? dans le secteur public sont ?galement des catalyseurs pour le changement.
Pour essayer de penser ce changement organisationnel au sein de la soci?t?, des chercheurs de diff?rents horizons, sont invit?s ? partager leurs exp?riences cognitives et professionnelles et ? interroger le r?le et la place de la communication publique au sein des mutations sociales actuelles.
Les propositions peuvent s'inscrire, ? titre d'indication, dans les axes ci-dessous :
? Questions ?pist?mologiques en communication publique
? Communication publique/politique : quelle fronti?re ?
? Communication, qualit? et potentiel d'employabilit? dans le secteur public
? Communication, soci?t? civile et espace public / politique
? Communication, discours, repr?sentations et espace m?diatique
? Communication, culture et espace num?rique
Dans un souci de pluridisciplinarit? et d'ouverture sur l'environnement professionnel, le colloque s'adresse ? tous les chercheurs et les professionnels de la communication (Maghreb, Europe, Canada etc.).
D?lais ? respecter
Les propositions doivent ?tre accompagn?es des noms, affiliations et adresses e-mail des auteurs. Elles seront envoy?es ? l'adresse mail : colloquecommunicationrabat@gmail.com
L'?valuation des communications se fera en double aveugle par le comit? scientifique.
30 septembre 2016 : envoi de la proposition de communication sous forme d?un r?sum? de 500 mots, avec 5 mots cl?s.
30 octobre 2016: notification des r?sultats par mail
30 d?cembre 2016: Remise des textes complets (30000 Signes espaces comprises)
30 janvier 2017: r?ponse d?finitive pour l'acceptation des articles
Consignes aux auteurs
1) L?auteur doit indiquer le titre de sa proposition, son pr?nom, nom, ?tablissement d?attache et son
Courriel sur la premi?re page et le titre et la proposition sur la deuxi?me page.
2) Le format du texte : Corps de texte : Times New Roman 12, interligne simple. Les notes en bas de
page : Times New Roman 10, interligne simple.
3) les r?f?rences bibliographiques se pr?sentent de la mani?re suivante :
Pour un ouvrage: Nom de l?auteur, initiale du pr?nom, ann?e d??dition, titre de l?ouvrage, lieu d??dition, maison d??dition, pages ou page exacte de la citation.
Pour un ouvrage collectif: Nom de l?auteur, initiale du pr?nom (?d.), ann?e d??dition, titre de l?ouvrage lieu d??dition, maison d??dition.
Pour un chapitre d?ouvrage collectif: Nom de l?auteur, initiale du pr?nom, ann?e d??dition, ? titre du chapitre ?, in nom du coordonnateur de l?ouvrage initial (?d.), titre de l?ouvrage (en italique), lieu d??dition, maison d??dition, nombre de pages ou page exacte de la citation.
Pour un article de revue: Nom de l?auteur, Initiale du pr?nom, ann?e d??dition, ? titre de l?article ?, nom de la revue (en italique), num?ro de la revue, mois ou num?ro trimestriel, nombre de pages ou page exacte de la citation.
Lieu du colloque :
Facult? des Lettres et des Sciences Humaines, Universit? Mohammed V-Rabat, Maroc.
Ce colloque est organis? en partenariat avec la "Chaire Unesco sur les pratiques journalistiques et m?diatiques", Universit? de Strasbourg (France) dans le cadre du R?seau ORBICOM, le D?partement de la communication sociale et publique, UQAM et l?Association Marocaine des Sciences de l?Information et de la Communication (AMSIC).
Frais d?inscription et de publication :
1000 DH pour les chercheurs marocains ; 500 DH pour les doctorants marocains ;
(150 euros pour les autres chercheurs et 80 euros pour les autres doctorants).
Les frais couvrent la publication des actes du colloque, les d?jeuners et les pauses caf?.
Responsables scientifiques du colloque
BENDAHAN Mohamed, FLSH - Universit? Mohammed V- Rabat, (Maroc)
VIALLON Philippe, IUT Robert Schumann, Universit? de Strasbourg (France)
AGBOBLI Christian, D?partement de communication sociale et publique, Universit? du
Qu?bec ? Montr?al (Canada)
TOUMI Farid, Pr?sident de l?AMSIC, Universit? Ibn Zohr, Agadir, (Maroc)
Comit? scientifique
Abil Abdellah, Universit? Ibn Zohr, Agadir, Maroc
Agbobli Christian, UQAM, Canada
Akhiate Yassine, Universit? Mohammed V-Rabat, Maroc
Ammor Samira, Universit? Hassan II, Casablanca, Maroc
Amsidder Abderrahmane, Universit? Ibn Zohr, Agadir, Maroc
Belabdi Mustapha, UQAM, Universit? du Qu?bec ? Montr?al, Canada
Belhaj Abdelkrim, Universit? Mohammed V- Rabat, Maroc
Benchenna Abdel, Labex, Universit? Paris 13, France
Bendahan Mohamed, Universit? Mohammed V- Rabat, Maroc
Benmansour Houda, FLSH, Universit? Mohammed V- Rabat, Maroc
Bennis Said, Universit? Mohammed V-Rabat, Maroc
Bouchaala Nabila, ?cole sup?rieure nationale de journalisme d?Alger, Alg?rie
Boudhim Zakaria, Universit? Mohammed V-Rabat, Maroc
Boutayba Ali, Universit? Mohammed V- Rabat, Maroc
Bratosin Stefan, Universit? Paul Val?ry Montpellier 3, France
Bustamente Enrique, Universit? de Madrid, Espagne
Chakouk Said, Universit? Mohammed V- Rabat, Maroc
Chouikha Larbi, IPSI, Universit? de Manouba, Tunisie
Daghmi Fathallah, Universit? de Poitiers, France
Daim Allah Warda, Universit? de B?ja?a, Alg?rie
de Aguilera Miguel, Univesit? de M?lagua, Espagne
Dolbeau-Bandin C?cile, Universit? de Caen Normandie, France
El Abbadi Abderrazak, Universit? Ibn Tofail, K?nitra, Maroc
El Bour Hamida, IPSI Universit? de Manouba, Tunisie
El Hani Jamal Eddine, Doyen de la FLSH-Rabat, Maroc
El Hassouni Mohammed, Universit? Mohammed V- Rabat, Maroc
El Kirat Yamina, Universit? Mohammed V- Rabat, Maroc
El Mendili Soumaya, Universit? Mohammed V- Rabat, Maroc
El Ouafa Jamal, Universit? Mohammed V-Rabat, Maroc
Gellereau Mich?le, Universit? Lille 3, France
Ghosn Catherine, Universit? de Montpellier, France
Hijou Mohammed, Universit? Mohammed V-Rabat, Maroc
Ismail Alaoui Madani, Universit? Ibn Zohr, Agadir, Maroc
Kahack Hayat, Universit? Mohammed V- Rabat, Maroc
Kiyindou Alain, Universit? de Bordeaux, France
Klein Annabelle, Universit? de Namur, Belgique
Koutroub Smail, IURS, Universit? Mohammed V- Rabat, Maroc
Lachkar Abdenbi, Universit? Paris 8, France
Laulan Anne-Marie, Universit? de Bordeaux, France
Le Mo?nne Christian, Universit? Rennes 2, France
Makhloufi Abdelouahab, Universit? de Bejaia, Alg?rie
Marchetti Dominique, CNRS, France
Mattelart Tristan, Universit? Paris 8, France
Megard Dominique, Pr?sidente du Comit? de pilotage CAP?Com, France
Merah Aissa, Universit? de Bejaia, Alg?rie
Mercier Arnaud, Institut Fran?ais de Presse, Universit? Paris 2, France
Moustir Hassan, Universit? Mohammed V- Rabat, Maroc
Pulvar Olivier, Universit? des Antilles et de la Guyane
Sadid Mohammed, Universit? Mohammed V- Rabat, Maroc
Touati Zineb, Universit? du Havre, France
Toumi Farid, Universit? Ibn Zohr, Agadir, Maroc
Viallon Philippe, Universit? de Strasbourg, France
Youssoufi Khadija, Universit? Ibn Zohr, Agadir, Maroc
Comit? d?organisation :
o Professeurs
Alami Bouchra, FLSH - Universit? Mohammed V-Rabat
Bathahi Madiha, FLSH - Universit? Mohammed V-Rabat
Bendahan Mohamed, FLSH - Universit? Mohammed V-Rabat
El Hassouni Mohammed, FLSH - Universit? Mohammed V-Rabat
El Housni Zakia, FLSH - Universit? Mohammed V-Rabat
El Mendili Soumaya, FLSH - Universit? Mohammed V-Rabat
Kahack Hayat, FLSH - Universit? Mohammed V- Rabat
Kharchafi Rahma, FLSH - Universit? Mohammed V-Rabat
Moumen Nadia, FLSH - Universit? Mohammed V-Rabat
Sadid Mohammed, FLSH - Universit? Mohammed V-Rabat
Ouafa Jirari, Assistante D?partement des Sciences et Techniques de la Communication
o Doctorants
Boukharta Zineb, FLSH - Universit? Mohammed V-Rabat
Chahboune Salah Eddine, FLSH - Universit? Mohammed V-Rabat
Hajouji Idrissi Mariam, FLSH - Universit? Mohammed V-Rabat
Idoumejjod Nada, FLSH - Universit? Mohammed V-Rabat
Lamjid R?douane, FLSH - Universit? Mohammed V-Rabat
M'ferrej Jihane, FLSH - Universit? Mohammed V-Rabat
Raihane Mohammed, FLSH - Universit? Mohammed V-Rabat
Sefiani Nawfal, FLSH - Universit? Mohammed V-Rabat
En marge du colloque :
- Rencontres avec les doctorants
- Sortie organis?e pour la visite de Rabat