L’hommage du SIEL à Tayeb Seddiki

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Un hommage appuy? a ?t? rendu, mercredi soir ? Casablanca, ? la m?moire du dramaturge et p?re du th??tre marocain, feu Tayeb Seddiki dans le cadre de la 22?me ?dition du Salon International de l'Edition et du Livre (SIEL) ? l'initiative de la Fondation Tayeb Seddiki par la Culture et la Cr?ation et le minist?re de la Culture.

Cette c?r?monie solennelle, organis?e en pr?sence des membres de la famille du d?funt et un grand nombre d'artistes marocains, a ?t? ponctu?e de lecture de po?mes et de sc?nes tir?es des pi?ces de ce grand dramaturge connu par son g?nie et son apport au 4?me art national et arabe. Apr?s la projection d'un film documentaire sur Tayeb Seddiki intitul? "Seddiki, conteur des temps contemporains", r?alis? par Ayoub El Ayassi, le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad a donn? lecture ? un po?me d?di? ? ce grand monument du th??tre. Prenant la parole, le secr?taire g?n?ral du minist?re de la Culture, Mohamed Lotfi Lemrini a vant? les qualit?s d'"un homme de g?nie et d'un homme hors du commun" qui se consacrait corps et ?me ? ses ?uvres et au th??tre. Pour sa part, le fils du d?funt, Mohamed Bakr Seddiki a fait savoir que la Fondation ?uvre ? pr?server le riche patrimoine culturel et artistique l?gu? par son p?re ? travers notamment l'organisation de rencontres et l'?dition de plus d'une centaine de manuscrits in?dits de Tayeb Seddiki qui n'ont jamais ?t? publi?s jusqu'? pr?sent. Cette c?r?monie a, de m?me, ?t? l'occasion de donner lecture ? une critique du Fran?ais Jean-Fran?ois Cl?ment, dans laquelle il passe en revue l'exp?rience singuli?re d'une personnalit? aux multiples talents et qui a profond?ment marqu? son ?poque et ses contemporains. Dramaturge, po?te, romancier, cin?aste, calligraphe, peintre, Seddiki a emprunt? diff?rentes voies artistiques pour donner ? voir et ? entendre un univers et un imaginaire originaux qui ne laissent gu?re indiff?rent. M?me en voulant se limiter au seul parcours th??tral de Tayeb Saddiki, la t?che s'av?re ardue car encore une fois, l'artiste, depuis les ann?es 1950, a multipli? les exp?riences et endoss? plusieurs costumes : com?dien, metteur en sc?ne, chef de troupe, directeur de th??tre, traducteur, adaptateur et auteur. Un passeur car le dramaturge marocain a ?t? l'un des premiers ? faire d?couvrir ? ses concitoyens les chefs-d'?uvre du th??tre mondial, d'abord en tant qu'adaptateur quand d?s les ann?es 1950, il met en sc?ne plusieurs pi?ces ?trang?res puis?es dans diff?rents registres th??traux allant du th??tre classique jusqu'au th??tre avant-gardiste : "Qisat al Hasna" d'apr?s "La L?gende de Lady Godiva" de Jean Carrole, "Mahjouba" d'apr?s "L'Ecole des femmes" de Moli?re, "Fi Intidar Mabrouk" d'apr?s "En attendant Godot" de Samuel Beckett, "Moummou Boukhorsa" d'apr?s "Am?d?e ou comment s'en d?barrasser" d'Eug?ne Ionesco. Il remplit son r?le de passeur aussi en tant qu'organisateur et directeur de th??tre. Durant les ann?es pendant lesquelles il dirigea le th??tre municipal de Casablanca, il n'h?sita pas ? faire venir les troupes ?trang?res, arabes et occidentales pour se produire devant un public local habitu? ? un th??tre populaire qui n'a du th??tre que le nom, accomplissant ainsi une mission d'?ducation artistique. Toutefois, l'adaptation ne repr?sente qu'une phase du projet artistique de Tayeb Saddiki qui sera encore une fois l'un des premiers, mais cette fois-ci ? l'?chelle arabe, ? proposer une nouvelle forme th??trale, qualifi? d'"authentique", puisqu'elle puise sa mati?re et sa fable dans le patrimoine culturel et artistique arabe en g?n?ral et marocain en particulier, ce qui lui a valu le surnom de "ma?tre exp?rimentateur". Parmi ses pi?ces qui font aujourd'hui parties des classiques, il y a lieu de citer "Sidi Abbderahman al-Majdoub" (1967), "Al-Harraz" (1971) ou encore "Maq?m?t Badi al-Zaman al-Hamadani" (1971).?

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