Mawazine-Chellah: Un site mythique pour des chants mystiques

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La 15?me ?dition du festival Mawazine Rythmes du Monde a programm? un panel des plus grands interpr?tes des chants mystiques du monde, pour la sc?ne du site historique du Chellah.

Du ?21 au 28 mai un r?pertoire alliant les chants mystiques perses ? la transe ?gyptienne, en passant par les chants populaires alg?riens, les m?lodies yiddish d'Europe de l?Est, les tarentelles gitanes d?Europe du Sud, les incantations chamaniques mongoles et les sutras bouddhistes japonais. Une exp?rience mystique pour une programmation qui m?lera amour de la contemplation et c?l?bration de la b?atitude, apprend-on d?un communiqu? de l?Association Maroc Culture, organisatrice de l'?v?nement.? Pr?sent?e sur le site historique du Chellah, class? patrimoine mondial par l'Unesco, la cr?ation "Les chants mystiques du monde" accueillera cette ann?e des interpr?tes de tous pays et r?pertoires, du Maroc ? la Mongolie en passant par l?Espagne et l?Iran. Samedi 21 mai, les jardins du Chellah r?sonneront des chants mystiques persans ? travers la voix d?Alireza Ghorbani. Adepte de Rumi et des contemporains Fereydun Moshiri et Mohammad Reza Shafie Kadkani, Alireza a puis? dans le radif traditionnel et con?u des compositions qui mettent en lumi?re l?attrait du chant classique persan pour la po?sie des grands mystiques.? Dimanche 22 mai, c?est un autre continent, l?Europe, et son versant est, qui seront ? l?honneur avec les chants yiddish de No?mie Waysfeld.?Artiste singuli?re, No?mi trace sa voie en dehors des sentiers battus avec une envie de voyager et une foi artistique proche de la mystique. Consid?rant le yiddish comme la langue des ?motions, l?artiste a d?velopp? des compositions qui entretiennent la flamme d?un chant fi?vreux, habit?, vibrant des joies et peines du monde et tout entier tourn? vers un id?al transcendant. Venus de la grande m?tropole ?gyptienne, les Musiciens du Caire porteront lundi 23 mai les musiques et danses de la transe ? travers le chant virtuose de Sayed Eman.?Initi? aux r?pertoires populaires, aux transes du z?r, ? la chanson orientale et aux m?lop?es sacr?es de la mystique musulmane, l?artiste se produira en compagnie d?un oud, d?un violon et de percussions dont les rythmes permettront de gravir, degr? par degr?, un chemin spirituel qui m?ne ? la joie et ? la danse.? Des chants gitans aux chants gnaouas, le Maroc et l?Espagne offriront mardi 24 mai une rencontre-fusion in?dite avec Ines Bac?n et Majid Bekkas. Figure du cante, la chanteuse s?villane ? la voix rauque marqu?e par les ?preuves conviera le public ? un voyage ? travers les falsetas antiguas, en compagnie du guitariste Pedro Soler.? En ?cho, la complainte plainte gnaouie du musicien marocain Majid Bekkas portera l?empreinte d?une autre peine s?culaire, celle des populations noires r?duites en esclavage au Maghreb. Ce joueur de guembri, musicien accompli, apporte une sensibilit? unique pour un dialogue entre les deux traditions du sud qui atteindra des sommets d??motion. Musique et danse aux vertus curatives, la tarentelle (ou pizzica) est encore pratiqu?e dans la r?gion italienne des Pouilles o? de nombreux artistes, comme Antonio Castrignan?, n?h?sitent pas ? la moderniser. mercredi 25 mai, le chanteur et joueur de tambourin m?lera les r?pertoires typiques de la pizzica ? des rythmes de bhangra indien et des s?quences de la musique populaire maghr?bine dans une cr?ation au cours de laquelle percussions et chant dialogueront et s?emballeront dans une excitation croissante jusqu?? la transe. Jeudi 26 mai, le public d?couvrira Souffles Quartet, le fruit d?une rencontre spirituelle entre deux hommes ?pris de libert? artistique dans le respect d?une mystique intemporelle.? Enkhjargal Dandarvaanchig, surnomm? Epi, donne l?impression d??tre un homme-orchestre ; il n?utilise pourtant qu?un luth et sa voix mais la tradition diphonique, qu?il ma?trise comme personne, offre une id?e lumineuse de la relation qui unit l?homme, la nature et le divin.? Cette dimension ? la fois naturelle et surnaturelle sera mise en valeur par le fl?tiste et compositeur Henri Tournier, parfait connaisseur des formes musicales baroques et classiques de l?Inde du Nord.? Histoires de fant?mes, gestes de guerriers saisis de folie sanguinaire, lamentations de d?mons errants? C?est tout le Japon f?odal, ?pique et animiste, que Kakushin Nishihara ressuscitera vendredi 27 mai ? travers son chant et son satsuma biwa, un luth ? cinq cordes pinc?es. Accompagn?e du violoncelliste Gaspar Claus, Kakushin offrira une musique extraordinairement intense, violente, pleine de bruit et de fureur. Les chants sacr?s populaires cl?tureront samedi 28 mai la cr?ation du Chellah avec la prestation tr?s attendue d?Houria A?chi. Connue pour ses superbes interpr?tations des airs traditionnels, celle qui a rendu hommage aux grandes chanteuses d?Alg?rie avec l?album Renayate, revient aux chants sacr?s et aux m?lodies de l?ouest alg?rien, des Aur?s, du Sahara et du nord de la Kabylie. De ces chants, elle saisira l?essence mystique ? travers une voix plus ma?tris?e que jamais. Cr?? en 2001, le Festival Mawazine Rythmes du Monde est le rendez-vous incontournable des amateurs et passionn?s de musique au Maroc. Avec plus de 2 millions de festivaliers pour chacune de ses derni?res ?ditions, il est consid?r? comme le deuxi?me plus grand ?v?nement culturel au monde.

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