Actu
AHMED YOUSSEF PARLE DE JEAN LACOUTURE ET LE MAROC LE, LE MILLENAIRE IMMEDIAT, A L’ACADEMIE DU ROYAUME DU MAROC
L'ouvrage examine divers aspects de la société marocaine, notamment les sentiments populaires envers le souverain, la compétition entre les partis politiques, le rôle des femmes, le berbérisme, ainsi que les perspectives pour l'agriculture et l'industrialisation. Les Lacouture passent également en revue les relations franco-marocaines et la place du Maroc dans un éventuel ensemble maghrébin. Un livre à lire ou à relire tout en gardant à l’esprit le biais ‘’hexagonal’’ de Jean Lacouture
Jean Lacouture est entré dans le monde arabe par la porte du Maroc, une première fois 1946, après son retour du Vietnam, où il était attaché de presse du général Leclerc. C’est lors de cette visite qu’il fit la rencontre avec celle qui sera la femme de sa vie, Simone. Puis d’autres séjours suivront comme ceux effectués après un long séjour dans l’Égypte de Nasser, de 1952 à 1956 et successivement 1957 Et 1958.
Dans leur livre le Maroc à l’épreuve, Jean et Simone Lacouture brossent un tableau juste et lucide de ce pays fascinant, une des plus anciennes monarchie, une des plus anciennes du monde, est elle-même garante d’unité nationale et surtout de modernisation. Selon la Lacouture, la monarchie chérifienne a réussi là où celle de Mohamed Ali d’Égypte a tristement échoué. La pierre angulaire de ce mariage entre tradition et modernité est le souverain. En Égypte, les Lacouture ont eu des discussions profondes sur ce modèle marocain avec leur ami Taha Hussein qui venait de donner plusieurs conférences au Maroc.
Dans cet ouvrage, l’écrivain et journaliste évoque les forces nouvelles du Maroc : l’opinion publique, les syndicats et les femmes. Tout en admettant un certain conservatisme, à l’époque, à savoir 1957, et à l’appartenance au monde arabe musulman, ces forces vives de la nation marocaine sont elles-mêmes génératrices d’avenir et d’horizons partagés autant avec son environnement qu’avec le monde.
Dans la biographie Jean Lacouture, par mot par mot, plus particulièrement dans le chapitre consacré au Maroc, Ahmed Youssef évoque leur rencontre, leurs discussions passionnées qu’il présentera le mercredi 29 mai 2024 à 17H au siège de l’Académie.
Ahmed Youssef est un historien franco-égyptien né à Alexandrie en 1955. Universitaire spécialiste de littérature comparée, traducteurs anciens chroniqueur au journalistes Alhram, il est aujourd’hui membre du conseil d’administration de l’institut d’Égypte.