Convention de partenariat entre LEEM et l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé

5437685854_d630fceaff_b-

1174
Partager :

Dans le cadre d’une vision commune pour la modernisation et le développement intégré du secteur de la santé, Les Entreprises du Médicament au Maroc (LEMM) et l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé ont récemment signé une convention de partenariat pour la mutualisation et le renforcement de leurs efforts en matière de R&D, d’innovation et de formation, indique un communiqué de LEEM reçu ce mercredi 7 juin par notre rédaction.

La R&D dans l’industrie pharmaceutique mondiale repose aujourd’hui sur des partenariats avancés avec les plus grandes universités scientifiques. Ce nouveau modèle de R&D et d’innovation dans le secteur de la santé est en phase de s’implémenter au Maroc, à travers une convention cadre signée avec l’Université, souligne le communiqué.  

S’employant à devenir une des universités de référence dans les sciences de la santé à l’échelle nationale, continentale, et internationale, l’UM6SS est consciente du rôle crucial des entreprises privées dans le développement de la recherche académique, mais aussi dans le rayonnement régional et continental de la formation dans les universités du royaume.

« Ce partenariat avec le LEMM aura certainement un effet démultiplicateur dans notre expérience académique et offrira d’excellentes opportunités à nos étudiants et jeunes chercheurs » a déclaré le professeur Chakib Nejjari, président de l’UM6SS.

Le modèle R&D de l’industrie pharmaceutique est un défi permanent et de nombreuses multinationales ont décidé de transférer une partie de leur R&D vers la recherche académique. C’est un nouveau modèle dont le LEMM compte bien faire profiter le royaume.

Pour sa part, Amine Benabderrazik,  président du LEMM a indiqué que « certaines entreprises font le choix d’innover en externe. La R&D universitaire a toujours été une source d’innovation pour nous. Mais aujourd’hui, c’est devenu un point critique. Notre collaboration avec l’UM6SS consolidera nos engagements dans la R&D au Maroc et renforcera notre croyance que l’innovation est un des seuls leviers pour favoriser l’accès à la santé à tous les patients marocains ».

 

lire aussi