société
« La légende des deux rives », un guide touristique qui célèbre les villes de Rabat et Salé
Le Centre Régional du Tourisme (CRT) vient de publier le 1er guide touristique intitulé « La légende des deux rives » qui dresse un portrait touristique des villes jumelles de Rabat et Salé et met en avant les potentialités de la région de Rabat-Salé-Kénitra.
Publié en partenariat avec l'Office national marocain du tourisme (ONMT), ce manuel de format petit, propose une description détaillée des principaux sites historiques et touristiques de ces deux villes, présente les meilleurs espaces culturels, gastronomiques et de détente à Rabat ainsi que les monuments, les paysages et les grandes manifestations de la région, en vue de faire connaitre son potentiel immatériel et valoriser son héritage culturel et historique.
Ce guide dresse en effet un portrait détaillé des lieux incontournables de Rabat, tels que la Kasbah des Oudayas, la Tour Hassan, le Mausolée Mohammed V, la nécropole de Chellah et l'ancienne Medina de Rabat et consacre une partie importante à la gastronomie R'batie, enrichie par le mélange des cuisines andalouse, africaine, orientale et méditerranéenne.
Il consacre aussi une rubrique spéciale intitulée « Rabat la culturelle » dédiée à la présentation des principaux espaces culturels de la ville, y compris ses différents musées, ses galeries d'arts, ses instituts culturels, ses librairies et ses bibliothèques, avec un carnet d'adresse.
Il présente également les principaux lieux de culte de Rabat ainsi que les sites archéologiques implantés dans les autres villes de la région, qui sont relativement moins connus, tels que la grotte de Dar Soltan II à Rabat, la nécropole Rouazi à Skhirat, ou la Kasbah de Mehdia à Kénitra et revient sur les meilleurs endroits pour des balades familiales, dans une rubrique intitulée "Rabat en famille", qui présente les principaux jardins, parcs zoologiques et espaces randonnée.
Le guide s’intéresse aussi aux activités sportives et loisirs à travers un descriptif complet des grandes manifestations et prix sportifs et ne manque pas de consacrer une rubrique spéciale aux centres commerciaux et artisanaux pour les amateurs du shopping.
Ce manuel propose également les meilleures endroits pour des sorties nocturnes à Rabat et une liste des grands repères historiques de la région Rabat-Salé-Kénitra ainsi que ses principales manifestations culturelles, notamment les expositions de l'Artisanat et de l'art contemporain à Rabat, le Festival international Sports nautiques à Témara et le Moussem Chraga à Ain Aouda.
Le guide comporte, à la fin, un annuaire touristique réunissant toutes les informations pratiques et une carte touristique de Rabat.
« Rabat et sa région réunissent en effet toutes les conditions d'une destination touristique de choix parmi toutes celles du royaume », souligne le président du Conseil régional du tourisme, Moulay Lahbib Alaoui dans un édito publié à la préface de ce guide.
« Voilà une région d'une superficie de presque 2.000 km2, avec une façade atlantique de près de 55 kms, depuis les limites de Kénitra, jusqu'à Skhirat, en passant par Témara. Avec Tiflet, Khémisset, Maâziz, Oulmès, Tiddas, Rommani, Sidi Allal Al Bahraoui et Ain Aouda, la région est dotée de richesses naturelles et d'une biodiversité exceptionnelle, trésors qui demandent qu'à raconter leur histoire », ajoute-t-il.