Actu
La musique s’installe au CHU Mohammed VI de Tanger
L’assistance, où l’on voit peu de patients, attentive à un récital de piano réalisé par l’enfant Ilays Benabdelkrim, bénéficiaire du projet « La musique s’installe à l’hôpital ». 04022024-Tanger
Tanger - Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI de Tanger a accueilli, dimanche, la cérémonie d’inauguration d’une salle de musique dédiée à l’éveil et à la pratique musicale pour les enfants.
S’inscrivant dans le cadre du projet phare de la fondation Dr. Abderrahmane Fennich "La musique s’installe à l’hôpital", cette initiative, menée en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, ainsi que le CHU Mohammed VI de Tanger, vise à intégrer la culture musicale au sein des espaces hospitaliers du Royaume.
La présidente de la fondation Dr. Abderrrahmane Fennich, Naila Fennich, a souligné que le projet "La musique s’installe à l’hôpital" a débuté en 2021 avec l’inauguration d’une salle de musique au CHU Ibn Sina de Rabat, et s’est depuis étendu avec l’ouverture de trois autres salles de musique dans le même établissement.
"Cet événement marque une première pour la Fondation, qui déploie son projet phare à l’échelle nationale en ouvrant une salle de musique au CHU de Tanger, réputé pour son excellence académique et médicale", a-t-elle affirmé dans une déclaration à la presse, soulignant la particularité de cette salle de musique, hébergée au sein du musée du CHU, consacrant ainsi le côté culturel de cet établissement hospitalier.
"L’objectif de cette initiative est d’offrir aux enfants atteints de maladies chroniques et fréquentant régulièrement l’hôpital, une expérience musicale pour atténuer la douleur et stimuler leur créativité artistique", a-t-elle précisé.
Pour sa part, le directeur des arts au ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, département de la culture, Hicham Abkari, a indiqué que l’inauguration d’une salle de musique au CHU Mohammed VI de Tanger est une initiative empreinte d’espoir, adoptant une approche artistique et musicale.
"Le ministère accompagne ce projet culturel en mettant à disposition tous les moyens nécessaires à son développement", a-t-il relevé.
De son côté, le directeur du CHU Mohammed VI de Tanger, Mohamed Aggouri, a salué cette initiative qui constitue une échappatoire pour les enfants atteints de maladies chroniques, et remplit les enceintes de l’hôpital de résonances musicales.
"En plus de fournir aux enfants un espace culturel, cette salle de musique contribuera à briser le stéréotype associant l’hôpital à la souffrance", a-t-il noté.
Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence notamment des acteurs clés de ce projet et du personnel hospitalier, a été marquée par un récital de piano réalisé par l’enfant Ilays Benabdelkrim, bénéficiaire du projet "La musique s’installe à l’hôpital".
Créée en 2018, la fondation Dr. Abderrahmane Fennich a pour vocation de perpétuer l’héritage artistique et l’esprit citoyen du médecin et musicologue, feu Dr. Abderrahmane Fennich, qui a consacré sa vie (2 février 1944 -1 octobre 1989) à promouvoir les sciences, l’art et la culture pour tous.