société
Lancement de la 1ère édition du tournoi HANDI-ANOJOUM
Le coup d'envoi de la première édition du tournoi HANDI-ANOJOUM de Casablanca, a été donné, ce mercredi 29 mars à la capitale économique, sous le thème "Le sport, moyen d’insertion et de bonne santé".
Organisé par l’association marocaine des handicapés pour le développement et le sport en partenariat avec la commune de Casablanca et la délégation régional du ministère de la communication, ce tournoi verra la participation de 100 personnes à besoins spécifiques toutes catégories en présence de plusieurs champions ayant réalisés des exploits lors des jeux paralympiques de Rio-2016.
S’exprimant lors d'un point de presse, le président de l’association Abdelhadi Boujar a fait savoir que l’enjeu de cette initiative qui se poursuivra jusqu’au 2 avril est de garantir sa pérennisation afin d’en faire un rendez-vous annuel s’inscrivant dans le cadre des efforts visant à contribuer à mettre fin à la marginalisation de cette catégorie sociale particulièrement vulnérable.
Cette catégorie de personne nécessite une attention particulière en vue de faciliter leur intégration sociale via le sport et garantir leur implication dans le processus de développement engagé au Maroc, a-t-il dit.
Au programme de cette manifestation organisée à l’occasion de la journée nationale des personnes à besoins spécifiques figurent un meeting d’athlétisme pour handicap physique et visuel, des tournois de basket, de tennis et de foot sur fauteuils roulants pour enfants, hommes et femmes en situation de handicap outre des ateliers de formations pour enfants.
Une journée de réflexion sur la stratégie de développement du sport pour l’insertion des personnes en situation de handicap est également prévue dans le cadre de cet événement en présence principalement des représentants du ministère de la jeunesse et des sports, du ministère de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social et le comité national olympique.