Le marathon des sables, un rendez-vous incontournable pour sillonner le désert marocain

5437685854_d630fceaff_b-

1064
Partager :

La première course de la 32ème édition du « marathon des sables » aura lieu du 9 au 17 avril 2017 au Maroc ; au programme pour les 1200 concurrents de 52 nationalités : 250 kilomètres de sable, de montagnes et de cailloux à parcourir à pied et en autosuffisance alimentaire sous 25 à 45°C.

L’évènement ont fait savoir que le « marathon des sables » se déroulera à Ouarzazate. Dans ce sens, Joko, commissaire de course sur le marathon des sables depuis 30 ans ,a déclaré que « c’est à peu près un tiers de sable, sous la forme d’ergs (les champs de dunes de sable). Le reste, ce sont des jbels (montagnes) et des regs (champs de cailloux). »

Par rapport au climat, les organisateurs ont rappelé que « Les concurrents doivent suivre un process rigoureux : hydratation régulière par petites gorgées, prise de pastilles de sel pour compenser les pertes de sels minéraux. Ils n’hésitent pas non plus à ralentir quand il fait très chaud, et à se couvrir, allant parfois jusqu’à courir en collant et t-shirt à manches longues. »

Le marathon des sables est  une occasion pour  tous les concurrents de «cheminer ensemble l’espace d’une semaine. Ce rendez-vous annuel devient alors une « grande » histoire, l’occasion de mettre en avant toutes ces femmes et tous ces hommes, anonymes du quotidien, héros d’une semaine. »