société
Le roi pose à Rabat la première pierre d'un centre régional des soins bucco-dentaires
Le roi Mohammed VI a procédé, ce mardi 30 mai, au quartier El Massira à l'arrondissement Yaâcoub El Mansour à Rabat, à la pose de la première pierre d’un centre régional des soins bucco-dentaires, qui sera réalisé par la fondation Mohammed V pour la solidarité pour un investissement global de 16 millions de dirhams (MDH).
Le premier du genre au royaume, ce projet solidaire procède de la volonté royale visant à renforcer l’offre de soins bucco-dentaires au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra par la mise en place d’une prestation médicale de proximité et de qualité qui répond aux besoins des citoyens.
Il s’inscrit également en droite ligne des efforts déployés par le souverain dans l’objectif de favoriser l’accès des personnes démunies, notamment des personnes âgées, des élèves issus de familles défavorisées, et des personnes en situation de handicap, aux soins bucco-dentaires, et de renforcer le système de santé bucco-dentaire et son intégration dans la santé publique.
Edifié sur un terrain domanial de 1.590 m2, le futur centre dispensera des soins dentaires de qualité (soins conservateurs et soins chirurgicaux) aux enfants et adultes de la région de Rabat-Salé-Kénitra. Il veillera également au développement d'actions de prévention, d'information et de sensibilisation aux risques liés au tabagisme, à l'automédication et à l'hygiène bucco-dentaire, l'objectif étant l'amélioration de la santé bucco-dentaire de la population.
Le centre régional des soins bucco-dentaires disposera d’unités des urgences bucco-dentaires (salles de soins urgents et de consultations, hôpital de jour), de radiologie (radiologie panoramique, radiologie alvéolaire, scanner dentaire), de consultations et de soins bucco-dentaires de base, de pédodontie, de chirurgie, et de consultations spécialisées (endodontie, orthodontie, parodontie).
Cette structure sanitaire sera réalisée dans un délai de 18 mois et devra abriter également des espaces de stérilisation, un laboratoire de prothèses dentaires, des salles de formation et de sensibilisation, une salle de réunion, et une médiathèque.
Fruit d’un partenariat entre la fondation Mohammed V pour la solidarité, le ministère de la santé et le conseil de la Région Rabat-Salé-Kénitra, ce projet vient conforter les multiples actions médico-humanitaires initiées par la fondation et destinées à soutenir le secteur médical national, à travers la mise en place d’une filière de soins de proximité accessibles aux populations les plus défavorisées.