Ces tapis qui nous racontent Boujaad

5437685854_d630fceaff_b-

Plusieurs artistes peintres, dont Ahmed Cherkaoui, l'un des précurseurs de la peinture moderne au Maroc, reprennent de manière subtile et sublime cet art dans leurs œuvres et puisent dans ce que raconte ce tapis leurs expressions picturales.

1
Partager :

 

Quid avec MAP

Le tapis de Boujaâd est l'une des créations artistiques les plus populaires dans la région Béni Mellal-Khénifra


Ce tapis atteste l'attachement de l'artisane marocaine aux traditions léguées par ses ancêtres. Il illustre également la dextérité et le doigté de celle-ci quand il s'agit de perpétuer les œuvres authentiques qui témoignent de l'histoire et de l'identité des habitants de la ville des mille et un saints (Bejaad).

Tapis Boujaad 162x223cm | Selency
Le tapis de Boujaâd se distingue par la symétrie de ses formes géométriques et ses coloris attrayants

Ce tapis est confectionné de fil en aiguille par une génération d'artisanes tisseuses de la ville de Bejaad dans lequel elles expriment à travers des couleurs vives et des motifs authentiques le récit d’une région et de ses gens.

Pas très différent du tapis amazigh, le tapis de Boujaâd se distingue par la symétrie de ses formes géométriques et ses coloris attrayants.

Il est aussi connu par une combinaison surprenante de matières premières et une composition affichant généralement des couleurs vives et écarlates.

Les nœuds, la teneur en laine de tonte et les différentes couleurs du fil velours font de ce tapis une véritable référence artisanale dans la région centrale du Royaume.

La qualité de la préparation de la laine, sa finition ainsi que l’authenticité du procédé de fabrication en font, également, un véritable patrimoine artistique du Royaume.

A dominante rouge et orange, ces tapis qui représentent, aussi, des motifs géométriques complexes de carrés et de diamants sont confectionnés à partir de laine de tonte.

Ils comprennent des formes et des dessins figuratifs traditionnels et des motifs colorés dans des tons surannés.

Dans la commune de Bejaad, le Centre de qualification professionnelle des arts traditionnels permet aux artisanes de la région de mettre en vente leurs dernières créations dans une initiative qui ambitionne de faciliter leur insertion dans le circuit professionnel et d'être plus autonome.

Ahmed El Ghazaoui, maître artisan et président de l’Association Béni Zmour du tapis de Boujaâd voit dans le tapis de Boujaâd une grande parenté avec celui de Khénifra. Les coloris et les motifs géométriques, relevant que ce tapis se distingue par l’assemblage d’un art mystique et primitif et d’un autre moderne.

Plusieurs artistes peintres, dont Ahmed Cherkaoui, l'un des précurseurs de la peinture moderne au Maroc, reprennent de manière subtile et sublime cet art dans leurs œuvres et puisent dans ce que raconte ce tapis leurs expressions picturales.

Le tapis de Boujaâd se démarque aussi par la fermeté de sa couleur rouge ainsi que de subtiles caractéristiques reflètant l’authenticité de cet art ancestral que plusieurs coopératives, réunies autour du Centre de qualification professionnelle des arts traditionnels, font découvrir aux visiteurs d’ici et d’ailleurs.

Les artisanes tisseuses de tapis ont fait la renommée de la ville de Boujaâd et plus largement celle de la région. Le capital immatériel né de leur savoir-faire constitue l'un des plus beaux atouts culturels de la région de Béni Mellal-Khénifra au Maroc et à l'étranger.

Le label "Tapis Boujaâd" récemment décerné aux coopératives de la commune est une rétribution du labeur patient et minutieux des mille et une petites mains qui, de génération en génération d'artisanes tisseuses, ont fait sa renommée et celle de Boujaád. Ce label fournit au consommateur la traçabilité et la garantie de l'origine, de la qualité et de l’éloquence des tapis de Boujaäd qui nous racontent les appels à la prière, les veillées religieuses dans les sépultures de ses saints, les chuchotements de ses alcôves, le bruissement de ses vents et les ondulations de ses formes.

 

lire aussi