Culture
Concert du groupe ''Al Firdaus Ensemble'', jeudi à Rabat
A travers le concert du groupe "Al Firdaus Ensemble", l’Institut "participe aux Nuits du Ramadan avec de la musique spirituelle, andalouse et des trois cultures
Rabat, - Le groupe "Al Firdaus Ensemble" donnera un concert de musique soufie jeudi à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) à Rabat.
Organisée par l'Institut Cervantes de Rabat en collaboration avec l’Ambassade d’Espagne au Maroc et la BNRM, cette activité s’inscrit dans le cadre du cycle de concerts «les Nuits du Ramadan», qui se déroule du 4 au 15 avril dans neuf villes marocaines, indique un communiqué de l’Institut Cervantes.
A travers le concert du groupe "Al Firdaus Ensemble", l’Institut "participe aux Nuits du Ramadan avec de la musique spirituelle, andalouse et des trois cultures", ajoute la même source, précisant que ce concert comprend un programme musical basé sur la poésie spirituelle, depuis le Moyen-âge jusqu’à nos jours.
L'ensemble Al Firdaus a été fondé en 2012 à Grenade par le violoniste et chanteur anglais Ali Keeler avec des artistes d'Espagne, du Maroc et du Venezuela. Le Groupe interprète un répertoire de chants puisés dans le riche héritage de la tradition soufie à partir de sources arabes, andalouses et turques. Les paroles en arabe de ses chansons proviennent de la poésie des grands maîtres soufis d'Al-Andalus et du monde arabe: Ibn Arabi et Al Shushtari.
Le groupe "Al Firdaus Ensemble" a participé à plusieurs festivals internationaux en Espagne, au Portugal, en France, en Allemagne, en Angleterre, en Bosnie, aux Etats-Unis, au Canada, au Maroc, en Algérie, au Liban et en Malaisie.