Culture
Des objets cachés trouvés dans le célèbre tableau ''La Laitière'' de Vermeer
Les découvertes dans la peinture âgée de quelque 350 ans apportent une nouvelle lumière sur les méthodes de l’insaisissable artiste
Des experts ont découvert un porte-pichet et un panier cachés dans le célèbre tableau "La Laitière" du maître néerlandais du XVIIe siècle Johannes Vermeer, par-dessus lesquels il a ensuite peint, a annoncé jeudi le Rijksmuseum d'Amsterdam.
Les découvertes dans la peinture âgée de quelque 350 ans apportent une nouvelle lumière sur les méthodes de l’insaisissable artiste, avant la plus grande exposition jamais réalisée de son œuvre prévue à partir de 2023 au célèbre musée.
Des techniques de numérisation avancées ont révélé que sous le mur blanc uni qui fait ressortir les vêtements jaunes et bleus vifs de la laitière, Vermeer avait initialement peint des détails supplémentaires.
"Cela révèle un nouveau Vermeer inattendu, c'est étonnant", a déclaré Gregor Weber, responsable des beaux-arts au Rijksmuseum, lors d'une conférence de presse.
Ces changements signifient que la figure emblématique de la laitière, vue dans le tableau versant un filet de lait d'une cruche en terre cuite, "se dresse devant nous d'une manière beaucoup plus monumentale".
Les chercheurs savaient, grâce à des radiographies effectuées il y a une dizaine d'années, qu'il y avait des choses cachées sous les couches de peinture de "La Laitière", sans savoir lesquelles. (AFP)