Culture
Edmond Amran El Maleh : Le chantre de Tamghribi
Edmond Amran El Maleh Un philosophe, un écrivain et un intellectuel et avant tout u Marocain
Rabat - "Edmond Amran El Maleh : Le chantre de Tamghribit" est le thème d’une exposition, inaugurée jeudi à la Galerie des Archives du Maroc à Rabat, dédiée à l’œuvre, au parcours et au statut distingués de ce membre de la communauté juive marocaine.
Organisée sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI par les Archives du Maroc, à l’occasion de la Journée nationale des archives, cette exposition donne à voir les archives de cet éminent philosophe, écrivain et intellectuel, qui était fier de sa marocanité et de son identité plurielle.
L’exposition offre aussi l’occasion de souligner la diversité culturelle, ethnique et spirituelle de l’identité marocaine, incarnée par Edmond Amran El Maleh (1917-2010)..
Un colloque scientifique a été organisé en marge de cette exposition, où plusieurs intellectuels ont mis en lumière différents aspects du parcours et de l’œuvre d’Edmond Amran El Maleh et ses multiples contributions à l’enrichissement du champ culturel et littéraire, ainsi que ses nombreuses luttes pour les causes justes.