Culture
Interrégional de Tbourida de Guelmim : qualification de deux troupes des Provinces du Sud
Les qualifiées : la Troupe du Mokaddem Brahim Enasshi (Guelmim), venue en première place, et la Troupe du Mokaddem Hassan Mouradi (Guelmim).
Guelmim – Deux troupes des Provinces du Sud du Royaume se sont qualifiées à la finale du Trophée Hassan II des Arts Equestres Traditionnel de Tbourida, prévue du 27 juin au 3 juillet prochains à Dar Essalam à Rabat, après s'être distinguées au concours interrégional de Tbourida à Guelmim.
Organisé les 14 et 15 mai par la Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC) en partenariat avec la Fédération Royale Marocaine des Sports Équestres (FRMSE), sous le thème "La Tbourida, patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO", le concours interrégional de Guelmim a abouti à la qualification des deux troupes (Sorba) qui représenteront les trois Provinces du Sud (Guelmim Oued-Noun, Laâyoune Sakia El Hamra, et Dakhla Oued Eddahab) lors de la finale du Trophée Hassan II de Tbourida.
Il s’agit de la Troupe du Mokaddem Brahim Enasshi (Guelmim), venue en première place, et de la Troupe du Mokaddem Hassan Mouradi (Guelmim).
Les deux troupes gagnantes du concours ont été sélectionnées sur un total de huit Sorba participantes, dont quatre de la région Laâyoune Sakia El Hamra, trois de la région Guelmim Oued-Noun, et une troupe représentant la région Dakhla Oued Eddahab.
Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, Issam Touati, responsable de l’élevage des chevaux au Haras National de Marrakech, relevant de la SOREC, a indiqué que les concours régionaux et interrégionaux 2022 de Tbourida se tiennent cette année au lendemain de l’inscription en décembre dernier de cet art équestre au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, soulignant qu’il s’agit là d’une source de fierté pour l’ensemble des Marocains.
Et d’ajouter que les concours interrégionaux de Tbourida se poursuivront la semaine prochaine au niveau de la "zone centre" avec la participation de 19 Sorba (catégories adultes et jeunes) qui se sont qualifiées lors des concours régionaux, suivis de l’étape de la "zone nord" qui connaitra la participation de 21 Sorba (adultes et jeunes).
La troupe de Tbourida, appelée Sorba, est composée de 11 à 15 cavaliers alignés. Elle est présidée par le Mokaddem, qui se place au centre de la troupe et coordonne le mouvement des hommes et des chevaux. Le spectacle se déroule dans une piste, appelée Mahrak, de 150 à 200 mètres de long.