L’UNESCO désigne Rabat Capitale mondiale du livre 2026

5437685854_d630fceaff_b-

Le Grand théâtre de Rabat qui constitue l’un derniers ouvrages de l’architecte anglo-irakienne Zaha Hadid et la majestueuse et futuriste Tour Mohammed VI.

1
Partager :

Rabat - La désignation par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) de Rabat "Capitale mondiale du livre" pour l’année 2026 vient consacrer l’engagement du Maroc en faveur de la promotion de la culture et de la démocratisation du savoir, impulsé par le Roi Mohammed VI.

"Ville lumière, Capitale marocaine de la Culture, Rabat ajoutera à son palmarès de reconnaissances mondiales et régionales le titre de Capitale mondiale du livre", une désignation qui  sera l’occasion de mettre  collectivement le livre et la lecture au centres des intérêts des uns et des autres.

Elle permettra par ailleurs de renforcer la synergie entre les instances publiques et les différentes composantes de la société civile afin de construire une société de lecteurs, inclusive et équitable, notamment parmi la jeunesse, poursuit la même source, ajoutant que ce choix stratégique est "une opportunité pour présenter la richesse de notre patrimoine culturel et pour organiser des événements innovants qui favoriseront le dialogue interculturel à travers le langage universel du livre", indique le département de la culture.

Durant une année, la littéraire marocaine sera mise en valeur sous toutes ses formes : écriture, ateliers, débats, formations, salons expositions. Afin de pérenniser la vocation de la ville de Rabat comme capitale du livre et de la lecture, de nouveaux projets à caractère permanent seront mis en œuvre, notamment à travers la mise en place de nouveaux espaces de création pour pérenniser cette consécration.

A travers ce programme d’activités riche et diversifié, Rabat capitale mondiale du livre visera à consolider la place du Livre en tant que pilier des industries culturelles et créatives et à reconnaitre la lecture comme une des clés de réussite du Nouveau modèle de développement, tout en mettant en avant la diversité culturelle de notre pays.

lire aussi