Le malgache Jean Luc RAHARIMANA à l’Instant Académique

5437685854_d630fceaff_b-

Le Roi Mohammed VI en pèlerinage à l’hotel des Thermes à Antsirabe où résidait le Roi Mohammed V et la famille royale duranr leur exil à Madagascar, novembre 2016

1
Partager :

C:UsersNaïm KamalOneDriveDocumentsAttenteDebriefcouvIMG-6658.PNG

Capture d’écran de l’instant Académique

L’Instant Académique*, l’émission que l’on peut retrouver sur Youtube et sur Quid.ma  a reçu pour son troisième numéro Jean Luc RAHARIMANA, romancier, essayiste et poète malgache qui se prépare à tourner à partir de l’année prochaine du film documentaire, L’hotel des Thermes, mythique hotel d’Antsirabe, l’un des symboles du colonialisme, qui a accueilli lors de leur exil, le Roi Mohammed VI et la famille royale du Maroc.

Cet épisode constitue une escale de ce film dans un décor qui raconte une histoire où chacun se cherche économiquement et humainement, sans perdre de vue le lien avec le présent et l’avenir.

Vidéo

Jean-Luc Raharimanana, également auteur de pièces de théâtre, de contes musicaux et metteur en scène, est aussi éditeur, il codirige les éditions Project’îles avec le poète Nassuf Djailani.

Grand Prix Littéraire de Madagascar (ADEL), pour Rêves sous le linceul, éd.Serpent à plumes, 1998, Prix de la Poésie du Salon du Livre insulaire d’Ouessant, pour Les cauchemars du gecko, éd.Vents d’ailleurs, 2011, il est lauréat du Prix Jacques Lacarrière, 2018, pour son roman Revenir, éd.Payot/Rivages.

Il fonde en 2014 la compagnie de théâtre SoaZara. Parmi ses créations, Rano rano (2016), Parfois le vide (2018), Soonoo (jeune public, 2021), Les contes de la Grande île (conte musical). Artiste multi-pluridisciplinaire, il a récemment créé l’installation La Voix, le Loin, 100 poèmesqui entremêle la poésie, la photographie, la vidéo, la sculpture et la musique (Musée de Bibracte, Centre d’Art et du Paysage de Vassivière, 2021).

Il écrit pour le cinéma et collabore avec les réalisateurs Maéva Ranaivojaona et Georg Teller, pour le film Zaho Zay dont il a écrit la voix off, Prix Renaud Victor et Mention spéciale Georges de Beauregard International au FID Marseille 2020 - Prix Mehrwert à la Viennale 2020 – Festival International du Film de Vienne.

Depuis 2004 jusqu’à aujourd’hui, il parraine et codirige le Festival Plumes d’Afrique (Indre et Loire, France) proposant spectacles, débats, conférences, expositions, concerts, cinéma, et projets scolaires autour des expressions littéraires et artistiques d’Afrique francophone.

*Conçue, et produite par l’Académie du Royaume du Maroc, L’Instant Académique a signé la volonté de Abdejlil Lahjomri, Secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume de décloisonner les travaux de réflexion, de recherche et de débat de l’Académie pour les mettre à la disposition et à la portée de ceux que l’univers de la connaissance et du savoir intéresse

C:UsersNaïm KamalOneDriveDocumentsAttenteDebriefcouvIMG-6660.PNG

L’écrivain camerounais Eugène Ebodé (de profile) et son invité au 3ème numéro de L’Instant Académique Jean-Luc Raharimanana

lire aussi