Culture
Les enfants au centre du Salon régional du livre de Khouribga
L’objectif est de développer l'appétence pour le livre chez les enfants
Khouribga - La Salon régional du livre, qui se tient du 13 au 18 mai à Khouribga sous le signe "Tous pour une société de lecture", fait la part belle aux enfants à travers une myriade d'activités éducatives et culturelles et une offre importante et diversifiée de livres dédiés à cette catégorie.
L’intérêt grandissant que porte le Salon régional du livre de Khouribga aux enfants s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du département de la culture visant à consacrer la passion pour la lecture chez les générations montantes et leur donner goût à la lecture dès le plus jeune âge.
L’objectif est également de développer l'appétit de lire chez les enfants et leur permettre aussi de goûter aux plaisirs de la lecture qui offre aux jeunes l’accès à un monde infini de connaissances à même d’enrichir leur vocabulaire, attiser leur curiosité et leur imaginaire, tout en éveillant leur intérêt pour l’apprentissage.
Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, le directeur régional de la culture Béni Mellal-Khénifra, Azouz Boujmid, a indiqué que cet intérêt porté aux enfants traduit une orientation forte du ministère de la Culture pour l’ancrage du livre dans la vie quotidienne des enfants en particulier dans le contexte actuel marqué par le développement des outils de communication numérique et une désaffection inquiétante pour la lecture.
Le Salon régional du livre de Khouribga a veillé à proposer aux visiteurs un large éventail de livres pour enfants et a prévu également une série d’activités destinées aux générations montantes comme des ateliers d’écriture et de conte ainsi qu’un concours qui sera organisé le long de cette édition au profit des enfants sous le signe "combien de livres as-tu lu durant la semaine du Salon.
Parmi les 30 exposants participant à cet événement culturel, une dizaine propose des livres pour enfants, ce qui étaye sur la volonté des organisateurs de rapprocher de plus en plus les générations montantes du livre et de les orienter et les inciter dès le bas âge à la lecture.
Le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, qui présente au Salon régional du livre de Khouribga ses publications académiques sur l’Histoire de la résistance au Maroc et sur la mémoire commune du Royaume et d’autres pays du monde, propose aussi aux enfants une série de livres courts et faciles à comprendre.
Selon le responsable du stand du Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, cette démarche traduit l’importance accordée à la transmission des informations historiques aux jeunes à travers des publications faciles, simples et accessibles de par leurs volumes et vocabulaires.
Le 13ème Salon régional du livre a ouvert ses portes, vendredi à Khouribga, avec la participation d’une trentaine d’exposants représentant notamment maisons d’édition, librairies privées et organismes culturels ainsi que de plusieurs écrivains, poètes et intellectuels de la région Béni Mellal-Khénifra.
Au menu de cette édition figurent des conférences sur la création littéraire, des séances de signature de livres et de nouvelles publications ainsi que des soirées poésie et des pièces de théâtre.
Organisé par la Direction régionale de la Culture Béni Mellal-Khénifra, avec le concours de la Direction du livre, des bibliothèques et des archives à Rabat, cet événement, qui s’insère dans le cadre de la mise en œuvre du programme annuel des salons régionaux du livre, verra l’organisation d’une série d’activités parallèles au sein de plusieurs établissements scolaires et espaces culturels de la province de Khouribga.