Culture
Les questions de la migration sur le grand écran et dans les débats du FICM d’Agadir
La manifestation cinématographique a mis à l’honneur des réalisateurs et acteurs tels Kamal Hachkar, Driss Roukh, Rachid El Ouali et la monteure Zineb El Hardouz.. Sur la photo Rencontre coup de cœur avec l’acteur franco-algérien Samy Naceri
Agadir - Agadir, capitale du Souss, multiplie et diversifie les rencontres culturelles. Le festival dédié au cinéma et à la question migratoire qui, à chaque édition, prouve que la diaspora marocaine jouit d’une grande ingéniosité artistique, est l’un de ces rendez-vous devenu un tradition que seul le Covid-19 a momentanément interrompu.
Le Festival international cinéma et migrations (FICM) a réinventé le lien entre les Agadirois et le septième art via le grand écran, en exposant des films innovants réalisés par la diaspora marocaine ou des films traitant de la thématique d’immigration.
Cette manifestation cinématographique offre des longs et courts-métrages, met à l’honneur des pays qui entretiennent de solides relations avec le Royaume, rend hommage à des figures de du septième art et encourage le partage du savoir à travers les masterclass.
Aspirant à démocratiser l'accès au cinéma, à l'art et à la création, les organisateurs de la 18ème édition du FICM d’Agadir ont décidé d'adapter des œuvres cinématographiques en audiodescription afin de les rendre accessibles à un plus large public.
Des masterclass et des rencontres avec des professionnels du cinéma ont, en outre, été tenus pour mettre en avant le rôle des arts dans la consolidation des relations entre les pays et traiter des problématiques liées à la production cinématographique, en plus d'ateliers dédiés aux techniques de montage et d'improvisation ou encore à la musique de film.
Mettant à l'honneur le savoir-faire en matière cinématographique, les activités du FICM d'Agadir ont vu la participation d'une pléiade de professionnels du secteur dont les réalisateurs Kamal Hachkar, Driss Roukh, Rachid El Ouali et la monteure Zineb El Hardouz.
Une démarche de rapprochement culturel et d'ouverture sur les milieux associatif et universitaire a été adoptée à travers le déploiement d'un nombre d'activités au niveau des associations Winart et Yalla'h, Sos Village ainsi que du pôle universitaire Ait Melloul, destiné aux étudiants et aux jeunes de la région Inzegan, Founty et Aït Melloul.
Organisée par l'association "L’initiative culturelle", la 18ème édition du FICM d'Agadir, qui se tient du 13 au 18 juin, projette des longs et courts-métrages dans les mythiques salles de cinéma de la capitale du Souss, à savoir le Cinéma Rialto et le Cinéma Sahara, contribuant ainsi à l'élan de développement de l'offre et des infrastructures culturelles dans la ville.