Hadja Maïmouna Niang, écrivaine, réalisatrice, dramaturge et universitaire sénégalaise. enseignante-chercheure à l’Université Iba Der Thiam de Thiès
Par Quid
17 Apr 2023 à 00h41
1
Partager :
Ousmane Sembène et Hadja Maï Niang
Hadja Maïmouna Niang, écrivaine, réalisatrice, dramaturge et universitaire sénégalaise. enseignante-chercheure à l’Université Iba Der Thiam de Thiès, a reçu, jeudi 2 mars à Rabat, une distinction de l’Académie du Royaume du Maroc, pour son travail de protection et de transmission de l’œuvre d’Ousmane Sembène au peuple africain. La lauréate, plus connue sous le nom de Hadja Maï Niang, a reçu des mains du secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc, Abdeljalil Lahjomri, un trophée, lors d’un colloque consacré à l’Oralité, un registre privilégié d'interlocution ou un paravent pour l'Afrique ?, au cours duquel un vibrant hommage a été rendu à l’immense écrivain-cinéaste sénégalais Sembène Ousmane, à l’occasion du centenaire de sa naissance (1923-2023).
Vidéo
L’Instant Académique, l’émission produite et réalisée par l’Académie du Royaume, fait parlé dans ce 7ème numéro Hadja Maï Niang de Sembène Ousmane qui en avait fait sa ‘’fille adoptive’’. Hadja Maï Niang qui est aussi une spécialiste du réalisateur africain, a été invité au colloque sur l’oralité pour délivrer une leçon inaugurale, sur le thème ‘’L’oralité, un registre privilégié d’interlocution ou un paravent pour l’Afrique ?’’.