Théâtre : Aladin à la découverte du Maroc en avant-première à Fès

5437685854_d630fceaff_b-

Le spectacle est une invitation à la visite la capitale spirituelle et à la découverte des trésors historiques et les monuments qui reflètent son originalité et son histoire

1
Partager :

 

Fès - La pièce artistique "Aladin à la découverte du Maroc ", un spectacle théâtral et musical a été présenté, mercredi, en avant-première à Fès.

L'œuvre artistique rassemble trois arts différents à savoir le théâtre, la danse et la musique avec une immersion dans le patrimoine de l'ancienne ville de Fès, fondée il y a plus de 12 siècles par le Sultan Moulay Idriss.

La performance artistique, qui a duré environ 50 minutes, met la lumière sur la richesse et la diversité culturelle et humaine du Maroc à travers l'histoire du personnage d'Aladin, qui s'est retrouvé au Maroc, précisément dans la ville de Fès, avant de décider de s'y installer. Le spectacle célèbre notamment le "Guerrab" (porteur de l’eau), encore présent aujourd'hui dans nombreuses villes marocaines, en le mettant en valeur en tant qu'élément faisant partie du patrimoine historique marocain.

Dans une déclaration à M24, chaine d'information en continu de la MAP, le fondateur du Studio Dance Company, Hamza Bousoufi, souligne que son incarnation du personnage du "porteur de l'eau" dans le spectacle artistique, lui a permis "de découvrir beaucoup de choses sur ce personnage traditionnel, respecté et apprécié par les gens. Le spectacle lui rend hommage en soulignant son rôle symbolique dans la société".

Pour la réalisatrice du spectacle artistique, Latifa Nejjari, le spectacle, réalisé en coopération avec Studio X, est une invitation à la visite la capitale spirituelle et à la découverte des trésors historiques et les monuments qui reflètent son originalité et son histoire. Il est aussi une mise en lumière de la particularité de l'artisanat de Fès et le rôle des artisans dans la pérennisation de ce patrimoine.

 

lire aussi