Tivaouane: Centenaire de la disparition de cheikh El Hadj Malick Sy, l'un des précurseurs de la confrérie tidjane au Sénégal et en Afrique

5437685854_d630fceaff_b-

Cheikh al-Saïdi al-Hadji Malick ibn Othman ibn Demba ibn Chamseddine Sy est un érudit appartenant à l'école de jurisprudence malikite et à l'école de théologie ash'arite, ainsi qu'un imam de la confrérie soufie tidjane, une voie spirituelle musulmane qu'il contribua largement à diffuser au Sénégal et en Afrique noire

1
Partager :

 

Tivaouane (Sénégal)- La ville de Tivaouane, située à 100 km de Dakar, a commémoré samedi le centenaire de la disparition de Cheikh El Hadj Malick Sy, l'un des plus grands guides religieux musulmans du Sénégal et l'un des précurseurs de la confrérie tidjane dans ce pays et en Afrique, et ce lors d'une cérémonie officielle tenue avec la participation d'une forte délégation marocaine.

Tivaouane: Le président Macky Sall salue la participation d'une forte  délégation du Maroc à la célébration du Centenaire de la disparition de Cheikh  El Hadj Malick Sy, l'un des précurseurs de la

Photo de la célébration du centenaire en présence d’une forte délégation marocaine

Organisé sous le thème «El Hadj Malick Sy, 100 ans après…lumière sur sa vie et son œuvre», l'événement est placé sous le Haut patronage du Président de la République du Sénégal, Macky Sall, et du Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine.

La cérémonie, présidée par le Chef de l'Etat sénégalais Macky Sall, s'est déroulée en présence du représentant du khalife général de la Tariqa Tijania, Serigne Babacar Sy Mansour, Mohamed Mansour Malick Sy, du maire de la commune de Tivaouane, Demba Diop Sy, de l'ambassadeur de SM le Roi au Sénégal, Hassan Naciri, de membres du gouvernement sénégalais, de représentants des autorités locales et d'une forte délégation marocaine, ainsi que de représentants du corps diplomatique accrédité à Dakar et d'un public nombreux.

La délégation marocaine comprend, outre M. Hassan Naciri, MM. Mohammed Lekbir Attijani, Cheikh de la Confrérie Tidjane de Fès, Abdellatif Bagdouri Achkari, de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, Al Mustapha Zamhani, président du Conseil local des ouléma de Khénifra, et Mohammed Mechan, président du Conseil local des ouléma de Fidaa Derb Sultan.

Elle comprend également Mohammed Asseban, président du Conseil local des ouléma de Rabat, Omar Azdadou, président du Conseil local des ouléma de R'hamna, Adnan Zouhar, président du Conseil local des ouléma d'El Jadida et Ibn Chouaf Bouchaib, conseiller au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger.

Avant le début de la cérémonie officielle, organisée au Complexe El Hadj Malick Sy, inauguré en décembre 2015, des membres de la délégation marocaine accompagnés de l'ambassadeur du Maroc à Dakar, ont été reçus en audience par le khalife général de la Tariqa Tijania, Serigne Babacar Sy Mansour, dans sa résidence à Tivaouane, en présence du chef de l'Etat Macky Sall.

Lekbir Attijani, Cheikh de la Confrérie Tidjane de Fès, a transmis au président de la République et au Khalife général les salutations fraternelles de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine.

Pour sa part, M. Macky sall a fait part de ses remerciements à son frère SM le Roi Mohammed VI pour le Haut patronage de ce centenaire qui traduit la Haute sollicitude dont Sa Majesté le Roi, Amir Al-Mouminine, entoure la confrérie Tidjania et l'importance que le souverain attache aux relations entre le Royaume du Maroc et la République du Sénégal.

M. Macky Sall a saisi l'occasion pour souhaiter prompt rétablissement au Souverain.

La cérémonie de célébration du centenaire de la disparition de Cheikh El Hadj Malick Sy, qui a débuté par la lecture de versets du Saint coran et à laquelle ont pris part de nombreux dignitaires et chefs religieux du Sénégal, a été marquée par des allocutions du président Macky Sall et de l'ambassadeur de SM le Roi ainsi que par le message du Khalife général de la tariqa Tijania lu par cheikh Mokhtar Kebe, membre de la section de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains au Sénégal.

Dans son discours, le président Macky Sall a salué hautement la participation d'une forte délégation marocaine envoyée par SM le Roi Mohammed VI pour ce centenaire.

Au programme de célébration de ce centenaire, qui se déroule du 24 au 27 courant, figuraient aussi le vernissage d'une exposition et une conférence sur la vie et l’œuvre d’EL Hadji Malick Sy et de sa famille. Lors de la visite de l'exposition, le président Macky Sall a signé le Livre d'or dans lequel il a exprimé ses remerciements à SM le Roi pour le Haut patronage de cet événement et pour Son soutien à la célébration de ce centenaire.

«Cent ans après sa disparition, nous ne cherchons pas à célébrer un anniversaire mais voulons prendre prétexte du symbole du siècle comme horizon temporel choisi par Dieu SWT pour renouveler sa religion, comme l'a rappelé le hadith prophétique cité en haut, pour revisiter sa vie et son œuvre, rappeler et perpétuer son legs inscrit dans des textes fondamentaux et rapportés par des témoignages indiscutables», a dit le khalife général dans un message remis à la presse locale.

Serigne Babacar SY Mansour souhaite que les activités inscrites dans la célébration du centenaire du rappel à Dieu de son grand-père «soient le début d'une prise de conscience réelle pour valoriser davantage le patrimoine qu'il nous a légué, qui appartient à l'universel et qu'il nous faut transmettre intact aux générations à venir».

Né en 1854 à Gaya (Gaaya en wolof), un village du nord du pays, El Hadji Malick Sy fut un serviteur infatigable de l'islam et de la tariqa tidjaniya qu'il contribua dans une très grande mesure à répandre partout au Sénégal et au-delà, via ses nombreux «muqaddams» (grands disciples) qu'il forma et envoya dans plusieurs pays d'Afrique.

Résistant pacifique, El Hadji Malick Sy s'est installé entre 1900 et 1902 à Tivaouane. A l'époque, les autorités coloniales luttaient contre l'expansion de la pensée islamique. Toutefois, ce religieux a réussi la prouesse de propager ses idées par le truchement d'une stratégie de coexistence pacifique. Il est décédé le 27 juin 1922.