chroniques
Tourisme & poésie : Nizami – Par Samir Belahsen
Nizami Ganjavi, également appelé Nézâmi de Gandja, l'un des plus grands poètes narratifs de la littérature persane.
Nizami Ganjavi, est le plus célèbre poète azerbaïdjanais (1141-1209). Son œuvre a laissé une marque indélébile sur le champ littéraire de son pays. Sincèrement, avant cette aventure touristico-poétique, je n’en connaissais que « Majnoun Layla » dans ses traductions arabe et française.
C’est par la capitale Bakou que je découvre ce pays du Caucase situé sur la ligne de division entre l'Europe et l'Asie. Le pays a gagné son indépendance au moment de l'éclatement de l'Union des républiques socialistes soviétiques en 1991. Mais je préfère rester dans le poétiquement correct. Après tout, je suis en vacances, je savoure.
L'œuvre de Nizami est en fait plus riche, elle se distingue par son langage poétique captivant et sa capacité à exprimer des émotions universelles. Ses poèmes allient souvent des thèmes tels que l'amour, la nature, la spiritualité et la patrie.
Nizami Ganjavi est né et a vécu à Gandja. C(est la deuxième plus grande ville de ce pays après sa capitale, Bakou. Au temps de Nizami, cette région était une partie importante de la culture et de la civilisation persanes.
Durant la vie de Nizami, Gandja était un centre majeur de culture et d'éducation. Bien que l'on ne sache pas beaucoup sur les détails personnels de sa vie, il est généralement admis que Nizami a passé la majeure partie, sinon la totalité, de sa vie dans cette ville. Il a puisé dans la riche tradition culturelle et littéraire de la région pour ses écrits. Son mausolée à Gandja est un lieu de pèlerinage pour de nombreux admirateurs de sa poésie et de la littérature persane.
Parmi ses nombreux poèmes, je vous invite à déguster cinq de ses poèmes majeurs :
1. "L'Amour Éternel" : Ce poème explore les différentes facettes de l'amour, depuis la passion enivrante jusqu'à la douleur de la séparation. Nizami utilise des images poétiques et des métaphores pour capturer les émotions intenses associées à l'amour éternel.
"Ton amour est une vague enivrante,
Qui me submerge et consume mon être.
Dans tes bras, je trouve la béatitude,
Mais ton absence me laisse en proie à la solitude."
2. "Le Chant de la Nature" : Nizami évoque dans ce texte la beauté de la nature, en mettant l'accent sur sa relation profonde avec l'homme. Il célèbre la poésie qui émane de la nature et souligne l'importance de préserver cet héritage pour les générations futures. Les poètes ont toujours été les meilleurs écolos.
"Entends la symphonie de la nature,
Les oiseaux qui chantent avec allure.
Les arbres dansent au gré du vent,
La nature est un poème vivant."
3. "La Quête Spirituelle" : Ce poème explore la quête de sens et de spiritualité dans un monde, déjà, matérialiste. Nizami exprime le besoin de se connecter avec quelque chose de plus grand que soi et suggère que la réponse réside dans la recherche intérieure et la découverte de soi ou en soi.
"Au-delà des possessions et du superficiel,
Je cherche la paix intérieure, l'essentiel.
Dans la méditation et la quête de soi,
Je découvre la spiritualité qui m'épanouit."
4. "La Patrie Inspirante" : Ce poème est une ode à la patrie et à l'amour pour sa terre natale. Nizami décrit la beauté de l'Azerbaïdjan et exprime son attachement émotionnel à sa patrie, faisant écho aux sentiments de nombreux Azerbaïdjanais étouffés par les puissances voisines et objet de leurs convoitises.
"Ma patrie, terre de mon cœur et de mon âme,
Tes paysages magnifiques enflamment ma flamme.
Tes montagnes majestueuses et tes rivières,
Me rappellent que tu es ma source de fierté première."
5. "La Voix du Silence" : Dans ce poème introspectif, Nizami explore le pouvoir du silence et de la méditation. Il suggère que c'est dans le silence que l'on peut trouver la paix intérieure et comprendre les vérités les plus profondes de la vie.
"Dans le silence, j'entends les murmures de l'âme,
Les vérités profondes qui me réclament.
Le calme intérieur m'envahit et me guide,
C'est dans le silence que je trouve mon équilibre."
En partageant avec ces cinq morceaux majeurs de Nizami, j’entame mon aventure azerbaidjanaise. Sa poésie enflammée continue de toucher ses lecteurs et de les inspirer avec ses mots empreints de beauté et de sincérité. Ils traduisent la diversité thématique et stylistique de son œuvre.