Culture
Tubes de l'été conjugués au féminin
Billie Eilish, Chappell Roan et Sabrina Carpenter
Billie Eilish, Chappell Roan et Sabrina Carpenter ont fait danser l'été: ces trois Américaines de moins de 30 ans reviennent, toujours bien placées, dans les classements des plateformes musicales sondées par l'AFP.
Reines du monde
Billie Eilish, avec "Birds of a feather", arrive en tête des écoutes d'été dans le monde sur Spotify, plateforme leader du streaming musical global. La Californienne, 22 ans, devient l'artiste "la plus écoutée sur Spotify avec plus de 100 millions d'auditeurs mensuels".
Billie Eilish se retrouve également en 3e position, avec le même titre, dans le classement monde sur Apple Music et 3e avec "Lunch" sur Qobuz, plateforme qui se veut plus exigeante en matière de résolution sonore et de ligne éditoriale (des genres moins en vogue que pop et rap sont poussés en avant, comme le jazz: Pat Metheny y est ainsi le premier single écouté de l'été avec "MoonDial"). Billie Eilish pourrait même gagner de nouveaux auditeurs, glissée au 5e rang sur Shazam, application pour identifier un morceau.
Été a aussi rimé avec Sabrina Carpenter (25 ans) et Chappell Roan (26 ans). La première est 4e du top monde de Spotify avec "Espresso", 1ère sur Deezer, et s'offre un doublé dans le top 10 d'Apple Music, avec les 5e et 6e positions, grâce respectivement à "Please please please" et au morceau précédemment cité. "Espresso" est aussi 7e chez Qobuz.
Quant à Chappell Roan, elle est 2e du top monde Spotify avec "Hot to go" et 8e sur Apple Music avec "Good luck, babe!".
Deux Américains tirent ensuite leur épingle du jeu, Kendrick Lamar (37 ans) et Shaboozey (29 ans). Le premier est en tête du classement Apple Music et 3e du classement monde Spotify avec "Not like us". Shaboozey est 2e chez Apple Music et 5e sur Spotify avec "A bar song (Tipsy)".