Culture
Un record attendu pour les enchères d'un tableau de Gustav Klimt à Londres
"Respirant la liberté et la spontanéité, (le portrait) reflète la joie de Klimt à le peindre et à célébrer la beauté dans sa forme la plus pure" (La maison de vente)
Un tableau du plus célèbre des peintres autrichiens, Gustav Klimt, va être mis aux enchères à Londres en juin et est susceptible de battre un record pour une vente en Europe, a annoncé mercredi Sotheby's.
La maison de ventes présente, dans un communiqué, la "Dame à l'éventail" comme "non seulement la star de la saison estivale d'enchères à Londres, mais aussi l'une des plus belles et précieuses jamais offertes en Europe".
Sotheby's indique que le tableau, l'un des derniers réalisés par Klimt, qui mourut en 1918 à 55 ans, pourrait se vendre à 65 millions livres (76 millions d'euros), ce qui consisterait un record en Europe selon Sotheby's.
"Respirant la liberté et la spontanéité, (le portrait) reflète la joie de Klimt à le peindre et à célébrer la beauté dans sa forme la plus pure", estime la maison de vente.
La vente aux enchères aura lieu le 27 juin.
L'année dernière, lors d'une vente aux enchères chez Christie's à New York de la collection d'art du cofondateur de Microsoft Paul Allen, un tableau de Klimt, "Birch Forest", avait été vendu pour 104,5 millions de dollars.
Le prix le plus élevé actuellement atteint aux enchères en Europe est de 65 millions de livres pour "Homme qui marche I" d'Alberto Giacometti, vendu chez Sotheby's en février 2010.
"Le bassin aux nymphéas" de Claude Monet a été adjugé 40,9 millions de livres chez Christie's à Londres en juin 2008, tandis que "L'empire des lumières" de René Magritte s'est vendu à 59,4 millions de livres chez Sotheby's en mars 2022.