Volubilis à l’heure des musiques traditionnelles du monde

5437685854_d630fceaff_b-

La Côte d’ivoire, le Sénégal, l’Espagne, la France et le Maroc animent cette édition

1
Partager :

 

Volubilis - La 21ème édition du Festival international des musiques traditionnelles du monde s'est ouverte, vendredi soir à Volubilis, près de Meknès, avec la participation d’une pléiade d’artistes et de groupes de musique marocains et étrangers.

Placée sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, la manifestation artistique se déroule sur le site archéologique de Volubilis et à Meknès.

Diverses performances artistiques ont été présentées lors de la cérémonie d'ouverture du festival au site archéologique de Volubilis, dont un tableau artistique intitulé "Nuit en couleurs de Volubilis ", et une présentation de la danse "Taskiwin", en tant que patrimoine mondial immatériel.

Au programme de cette édition figurent des soirées artistiques animées par des artistes et troupes folkloriques du Maroc et de l’étranger, dont la Côte d’ivoire, le Sénégal, l’Espagne et la France.

S’exprimant à cette occasion, le secrétaire général du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Abdelilah Afifi, a souligné que cette manifestation est une occasion pour célébrer le 25ème anniversaire de l'inscription du site archéologique de Volubilis sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que l'un des neuf sites archéologiques marocains qui ont fait l’objet de cette inscription internationale.

L'organisation du festival constitue une véritable occasion de valoriser le patrimoine de la région et de mettre en valeur ses potentialités culturelles. Cette manifestation représente une passerelle de dialogue entre les différentes cultures et civilisations.

Le Festival International des Musiques Traditionnelles du Monde de Volubilis fait partie de manifestations artistiques tels le Festival de Jerash et le Festival de Carthage, et constitue un rendez-vous annuel pour jeter des passerelles entre les passé, présent et futur, et célébrer le patrimoine culturel sous ses diverses formes.

Il vise à mettre en valeur les caractéristiques touristiques, civilisationnelles et historiques des sites et des espaces territoriaux et géographiques de Volubilis, de Zerhoun, et de Meknès.