Akhannouch défend l’agriculture marocaine à la Commission européenne

5437685854_d630fceaff_b-
1934
Partager :

Les perspectives de la coopération dans les domaines agricole et de la pêche au centre des entretiens d’Akhannouch à la Commission européenne

Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch a eu, jeudi à Bruxelles, des entretiens avec Karmenu Vella, commissaire européen chargé de l’Environnement, des Affaires maritimes et de la Pêche et Phil Hogan, commissaire européen à l’Agriculture et au Développement rural. 

Les entretiens d’Akhannouch avec les deux responsables européens ont été consacrés aux perspectives de la coopération bilatérale dans les domaines agricoles et de la pêche et au développement du partenariat multiforme entre le Maroc et l’Union européenne.

Dans une déclaration à l’issue de ces entrevues, Akhannouch a indiqué avoir évoqué avec ses interlocuteurs européens l’avancement des accords bilatéraux, se félicitant de « l’augmentation des exportations marocaines vers l’Union européenne estimée à 10 %, avec des conditions de prix et d’accès au marché équilibrées et favorables aux producteurs marocains et européens».

Les entretiens ont aussi porté sur « les perspectives de partenariat entre le Maroc et l’Union européenne et les moyens de le développer dans la sérénité et la rectitude et en prenant en considération les efforts considérables déployés par le Royaume dans plusieurs domaines et en respectant les accords et les engagements souscrits», a affirmé Akhannouch.

Le ministre a également relevé l’intérêt perçu chez ses interlocuteurs européens pour l’organisation en novembre prochain au Maroc de la COP 22.

Il a rappelé à cet égard l’organisation de deux journées lors de cette COP, l’une consacrée à l’agriculture, et l’autre aux océans pour lesquelles les deux commissaires européens ont marqué leur intérêt et souligné leur contribution.

Les entretiens d’Akhannouch à la commission européenne se sont déroulés en présence notamment de Menouar Alem, ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne et Rupert Joy ambassadeur de l’UE à Rabat.

lire aussi