Analyse : La stratégie com’ de la terreur

5437685854_d630fceaff_b-

1
Partager :

couv-DAECH

Daech ne combat pas que sur le terrain. Elle entreprend depuis quelques mois une v?ritable guerre m?diatique moderne au service du terrorisme. Nous l?avons analys?e pour vous

Une campagne Com? terroriste

A l??re du trism?giste num?rique, nul ne saurait nier aujourd?hui l?importance, pour toute entreprise de communiquer dans le but de promouvoir et de marchander ses produits ou ses services, tout en d?veloppant son image de marque, pour mieux ?tendre ses activit?s et promouvoir ses partenariats et sa collaboration avec ses clients, fournisseurs ou encore ses prestataires.

L?organisation de l?Etat islamique est pourtant un groupe terroriste mais qui agit ? la fois comme une entreprise et comme une entit? politique. Da3ich a d?velopp? une v?ritable campagne de communication moderne et attractive, dans le but de rallier des jihadistes ? ses rangs, par le biais d?une propagande strat?gique et bien ficel?e. La communication est l?une des armes les plus d?vastatrices utilis?e par Daech. Ce qui en d?cuple le danger et rend la n?cessit? de son d?mant?lement plus pressante.

L?entreprise Da3ichienne

En juin 2014, L'organisation terroriste de l?Etat Islamique fait un pas inattendu de marketing viral en publiant son rapport annuel d?activit? semblable en tout point au rapport d?activit? d?une quelconque entreprise et visant la promotion de l?entreprise terrorise aupr?s d?investisseurs potentiels. Le 18 juin 2014, le rapport jihadiste de 400 pages fait la Une du?Financial Times. Y sont expos?s avec pr?cision, les attentats terroristes et les assassinats perp?tr?s par Da3ich en 2013. Le document rapporte, par ailleurs, les b?n?fices r?colt?s par le biais de leurs m?c?nes et les ??projets de d?veloppement?? que projette d?entreprendre l?EI.

Da3ich ne se contentera pas de ce rapport annuel dans sa guerre des relations publiques.

Le centre m?diatique Al-Hayat

Al-Hayat est le d?partement m?dias officiel de l?organisation terroriste de l?EI et v?ritable catalyseur et canal pour sa propagande meurtri?re.

Ledit centre pr?tend, sur son site web, ??s?adresser aux musulmans dans plusieurs langues ?trang?res. Ses productions sont de haute qualit? et d?coulent d?une technologie tr?s sophistiqu?e?. Ce centre m?dias subversif, qui sert les int?r?ts propagandiste de Da3ich, a deux d?partements, une maison de production qui r?alise les vid?os de d?capitations d?une violence indicible et des pseudo-reportages et qui a m?me produit deux films ??le choc des ?p?es IV?? et ??les flammes de la guerre??, qui font l?apologie de la violence et de la sauvagerie la plus abjecte en glorifiant leurs terroristes pseudo-martyres ??? dessein d?attiser la fibre ??jihadi?? des jeunes imbus du cr?do extr?miste pour s?investir dans des actes terroristes??, comme l?a si bien d?clar? le minist?re de l?Int?rieur marocain dans son dernier communiqu?, en r?f?rence aux derniers jihadistes arr?t?s par les forces marocaines et que des terroristes de l?EI ??dotaient de s?quences vid?o de soldats syriens et d?otages d?capit?s de mani?re sordide.?? Ils ont ?t? ainsi ??trouv?s en possession d?une multitude de supports informatiques (?) ainsi que des enregistrements audio-visuels incitant au ??jihad??, apostasiant la soci?t? et l?gitimant l?appropriation des biens de l?Etat et des citoyens?, ajoute la m?me source.

Dabiq, le magazine des terroristes

Le magazine Dabiq est le journal officiel de l?organisation de l?EI. Il est publi? en plusieurs langues, ce qui en rend le danger plus universel. Dans un pseudo-journalisme ? tendance propagandiste, Dabiq cible l??lite musulmane et la jeunesse de la communaut? islamique, leur faisant miroiter une renaissance de l?Etat islamique, tout en visant les convertis que l?organisation terroriste pr?tend vouloir prot?ger. Dans une tonalit? proche de la propagande nazie, Dabiq veut embrigader et devient ainsi le nouveau ??mein kampf?? illustr? (ouvrage nazi violent d?Hitler), sur fond islamiste takfiri.

Daech 2.0

L?organisation de l?EI s?est aussi faite e-terroriste, en engageant une campagne marketing num?rique, avec de nombreux sites et forums ? son effigie. Elle s?est infiltr?e dans les r?seaux sociaux tels que facebook ou encore twitter avec, notamment, des comptes officiels g?r?s par des responsables daechiens et v?hiculant la propagande terroriste de l?organisation, via des vid?os ou encore des images violentes.

[gallery columns="4" ids="29183,29182,29181,29180,29179"]