Conflit au Yémen : le cessez-le-feu à Hodeida entrera en vigueur mardi

5437685854_d630fceaff_b-

705
Partager :

Le cessez-le-feu à Hodeida, nord-ouest du Yémen, entrera en vigueur mardi alors que des combats se sont poursuivis ces derniers jours malgré l'accord conclu jeudi dernier en Suède, a indiqué lundi un responsable de l'ONU, cité par les médias.

"Oui c'est vrai", a confirmé ce responsable interrogé sur des informations selon lesquelles le cessez-le-feu devait finalement être appliqué à compter de mardi, à 00H00 (lundi 21H00 GMT). Il a expliqué le choix de cette date par des raisons "opérationnelles". 

Dans une déclaration à la chaîne de télévision officielle du Yémen, le ministre yéménite des Affaires étrangères, Khaled Al-Yemani, avait également affirmé, dimanche soir, que le cessez-le-feu entrerait en vigueur mardi à minuit. 

Selon les termes de l'accord annoncé par l'ONU, un cessez-le-feu devait pourtant entrer "immédiatement" en vigueur dans cette ville qui constitue le principal point de fixation du conflit depuis des mois. Un retrait des combattants était par ailleurs prévu au cours des "prochains jours". 

Jeudi 13 décembre, des consultations pour relancer un processus de paix au Yémen se sont achevées en Suède. Le gouvernement yéménite, soutenu par une coalition sous commandement saoudien, et les rebelles houthis se sont accordés en faveur d’un retrait progressif de leurs forces hors de la ville d’Hodeïda.