L'UE débloque 7,2 millions d'euros pour lutter contre Ebola en RDC

5437685854_d630fceaff_b-

570
Partager :

La commission européenne a débloqué ce lundi 22 octobre une nouvelle aide de 7,2 millions d'euros pour renforcer sa réponse face à l'épidémie d’Ebola en République Démocratique du Congo (RDC)

Ce nouveau financement porte à 12,83 millions d'euros la contribution européenne à la lutte contre cette maladie en 2018, précise la commission européenne dans un communiqué.

"Nous devons gagner la lutte contre le virus Ebola en RDC qui a déjà fait 150 victimes. Le soutien de l'UE comprend l'expertise technique, les services aériens humanitaires, le financement de la recherche et l'assistance humanitaire", a indiqué le commissaire européen en charge de l'aide humanitaire et de la gestion de crises, Christos Stylianides, cité par le communiqué.

L’UE ne baisse pas la garde et maintiendra son assistance aussi longtemps que nécessaire, a assuré M. Stylianides, notant que les efforts européens pour lutter contre l’épidémie d’Ebola se font en étroite collaboration avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et les autorités nationales de la RDC.

Le financement de l'UE va ainsi aider les organisations partenaires sur place à déployer des capacités d'appoint dans les zones affectées et à améliorer la surveillance et les capacités de suivi des victimes d'Ebola, notamment pour les cas précoces.

Le soutien européen couvrira également la communication avec les communautés affectées sur les risques et les comportements à adopter pour prévenir la propagation de l'épidémie, y compris un soutien psychosocial.