International
La Chine veut devenir la future championne du monde de football
Après ses nombreux accords avec les puissants club de football européen comme le FC Barcelone ou encore le Paris Saint Germain, la Chine va redorer son football local avec le lancement de quelques centaines de maternelles de football dans le pays.
Avec ses 1,4 milliards d’habitants, la Chine, malgré ses nombreux efforts pour développer son football, reste toujours à la 72e place au classement Fifa.
Xi Jinping ne cache pas ses intentions. Il veut à tout prix devenir une puissance footballistique et remporter le plus rapidement possible la Coupe du monde.
Pour en arriver là, le gouvernement va créer des centaines de maternelles spécialisées dans le football, avec l'espoir de relever le niveau de ses joueurs.
D'après une circulaire du ministère de l’éducation citée par l'agence de presse chinoise, la Chine va sélectionner des centaines d’écoles maternelles qui participeront à un programme pilote sur le ballon rond.
En gros, chaque province chinoise devra aligner entre 50 et 200 écoles maternelles pour futurs footballeur.
Le programme pilote vise à susciter « l'intérêt pour le football chez les enfants à travers des jeux de ballons, tout en créant une atmosphère favorable à l'épanouissement de la culture du foot » rapporte l’agence de presse chinoise.
En octobre dernier, un plan visant à créer plus de 10.000 écoles maternelles de football a été annoncé par la fédération nationale de foot.
Sans attendre, certains établissements ont déjà répondu à l'appel.