Actu
L’inexorable montée du Vietnam : 31e rang mondial en termes de puissance
Hanoï - Le Vietnam s’est classé au 31e rang dans le classement mondial de la puissance 2020, réalisé par l'"U.S.News and World Report".
En Asie du Sud-Est, le niveau d'influence mondiale du Vietnam est deuxième derrière Singapour, qui se classe 22e, selon le dernier classement.
Parmi les autres pays d'Asie du Sud-Est, figure l'Indonésie (40ème), le Myanmar (47 e ), la Thaïlande (49 e ), les Philippines (51 e ) et la Malaisie (58 e ).
Le classement évalue l'influence d'un pays sur la base de cinq critères, dont le leadership, l'influence économique, l'influence politique, les alliances internationales et la puissance militaire.
Le Vietnam a marqué une moyenne de 0,9 points sur une échelle de 10 dans le classement de puissance. Le pays a obtenu le score le plus élevé en puissance militaire avec 2,8 points, suivi par l'influence économique (0,7) et l'influence politique (0,6). Les "fortes alliances internationales" ont enregistré 0,4 point et le leadership 0,5 point.
L'an dernier, le Vietnam était classé 32e sur 80 économies.
Les États-Unis ont été nommés le pays le plus puissant du monde, suivis de la Russie et de la Chine. Le reste du top 10 comprend l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, le Japon, la Corée du Sud et l'Arabie saoudite.
Global Firepower, un site Web militaire non gouvernemental basé aux États-Unis qui évalue la puissance militaire des pays du monde entier, a classé l'année dernière l'armée vietnamienne au 23e rang des plus puissantes au monde.