ONU : le Conseil de sécurité reprend les réunions en présentiel

5437685854_d630fceaff_b-

«Nous allons nous montrer ambitieux et prudents pour ce retour à la normale» (président du Conseil pour le mois courant)

1
Partager :

Nations-Unies – Le Conseil de sécurité des Nations-Unies entend reprendre les réunions en présentiel durant ce mois de juin, après s'être restreint pendant plus d’une année au mode virtuel, à quelques exceptions près, en raison de la pandémie du Covid-19.

Le président du Conseil pour le mois courant, le Représentant permanent de l’Estonie a ainsi fait savoir que compte tenu de l’amélioration de la situation sanitaire à New York, toutes les réunions de cette instance seront tenues en présentiel, à l’exception des rencontres de haut niveau, en raison des restrictions imposées aux déplacements.

«Nous allons nous montrer ambitieux et prudents pour ce retour à la normale», a assuré M. Sven Jürgenson lors d’une conférence de presse pour présenter le programme de travail du Conseil pour juin.

Selon lui, il est recommandé et non pas obligatoire que les personnes qui s’expriment dans la salle du Conseil de sécurité soient vaccinées.

M. Jürgenson s’est félicité de ce retour à la «diplomatie de contacts et de couloirs», qu’il a jugée efficace pour aboutir à des résultats, tout en se disant persuadé que ces interactions personnelles permettront d’aboutir à une solution à l’épineux dossier du renouvellement du mécanisme d’assistance humanitaire transfrontalière en Syrie.

Le programme de travail du Conseil pour le mois courant comprend notamment trois débats de haut niveau sur les enfants dans les conflits armés, la cybersécurité et la situation en Afghanistan.