International
Turquie : Des coups de feu tirés contre l'ambassade américaine
Des coups de feu ont été tirés ce lundi 20 août contre l'ambassade américaine à Ankara, touchant la fenêtre d'une cabine de sécurité, sans faire de morts ni de blessés, ont rapporté des médias locaux
Dans un communiqué, le gouvernorat d'Ankara a indiqué que "un ou des individus non identifiés ont tiré plusieurs fois depuis un véhicule sur le bâtiment de l'ambassade américaine vers 05H30 (02H30 GMT)". "Aucun blessé n'était à déplorer", a précisé le gouvernorat, ajoutant qu'une enquête était en cours. L'incident intervient dans un contexte de vives tensions entre la Turquie et les Etats-Unis, en raison de la détention pendant un an et demi puis l'assignation à résidence d'un pasteur américain fin juillet, Washington a imposé des sanctions contre Ankara, qui a immédiatement répliqué.
"Cette attaque est une tentative de créer du chaos", a dénoncé sur Twitter Ibrahim Kalin, porte-parole du président turc Recep Tayyip Erdogan. "La Turquie est un pays sûr, les missions étrangères sont protégées par la loi", a-t-il ajouté. Par ailleurs, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hami Aksoy, a affirmé dans un communiqué que "les mesures ont été prises pour assurer la sécurité de l'ambassade américaine à Ankara, des autres missions américaines et de leur personnel en Turquie".
Deux hommes ont été arrêtés dans la journée et ont avoué avoir perpétré ensemble cette attaque, selon un deuxième communiqué publié en fin d'après-midi.