Une délégation africaine s’informe de la construction et l’urbanisme au Maroc

5437685854_d630fceaff_b-

1261
Partager :

Une délégation ministérielle africaine a visité ce mardi 14 mars, l'agence urbaine de Rabat et la commune urbaine de Salé pour prendre connaissance des techniques de gestion des dossiers de construction et d'urbanisme.

Cette visite intervient en marge de la participation de cette délégation aux travaux du séminaire organisé à Tanger du 13 au 15 mars, sous le thème "l'opérationnalisation de la gestion axée sur les résultats" par le Centre Africain de Formation et de Recherche administratives pour le Développement (CAFRAD).

La délégation africaine s’est arrêtée lors de cette visite sur la gestion des permis de construction, la simplification des procédures administratives, le rôle des communes urbaines en la matière et la gestion informatique des différentes procédures.

Dans ce cadre, les responsables marocains et leurs homologues africains ont échangé leur expérience en matière de simplification des procédures administratives et la mise en oeuvre de la gestion axée sur les résultats et ont discuté de la nécessité de booster l'échange des visites dans ce domaine. 

Le ministre soudanais du développement des ressources humaines, Sadek Hadi El Mehdi a souligné que cette visite est une opportunité pour s’informer sur l’expérience marocaine en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme, saluant l’excellent travail accompli par l’agence urbaine de Rabat et la commune urbaine de Salé et la qualité de contrôle du bâtiment urbain dans la zone de Rabat et Salé.

De son côté, le directeur général du CAFRAD, Stéphane Monney Mouandjo, a mis en relief le développement enregistré par le Maroc dans ce domaine, qui profitera sans nul doute aux pays africains. 

Pour sa part, le ministre de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire, Driss Merroun, qui a accompagné la délégation africaine durant cette visite, a souligné que les ministres africains ont profité de leur présence au Maroc pour s'informer sur la gestion des permis de construction par l’agence urbaine de Rabat et s'arrêter sur la méthode adoptée pour gagner le temps et atténuer les souffrances des citoyens et des architectes pour obtenir les permis de construction. 

Il a ainsi insisté sur le renforcement de la coopération dans les domaines d'intérêt commun et de poursuivre le travail collectif avec les pays africains. 

Par ailleurs, la délégation africaine est composée de ministres, de hauts responsables africains et de représentants de pays participant au CAFRAD, notamment les républiques du Congo, de Guinée-Bissau, de Guinée et du Niger.

 

lire aussi