société
Khénifra: un an de mobilisation pour le singe Magot et la truite Fario
Le Parc national de Khénifra présente des richesses naturelles, hydriques et culturelles inestimables. Il rassemble 13 communes. L’activité économique au niveau du Parc repose sur la production forestière et pastorale, principale source de revenus pour des milliers d'habitants.
Khénifra - Dans la cité des zayanes, l'année 2023 sera sans doute celle de la mobilisation des associations et des acteurs de la société civile pour la préservation du singe Magot et de la truite Fario, deux espèces emblématiques du Parc national de Khénifra.
L’association "Alpatlas" vient de lancer un important projet prévoyant une série d’actions et d’initiatives qui s’étalent sur 12 mois en vue de mobiliser l’ensemble des acteurs locaux et les associations de protection de la biodiversité en faveur de la préservation de la truite Fario, une espèce protégée qui fait partie du patrimoine naturel du Maroc, et du singe Magot, menacé d'extinction selon l'Union internationale de conservation de la nature (UICN).
Ce projet inédit au niveau de la province de Khénifra vise à sensibiliser les acteurs locaux à l’importance de se mobiliser en faveur de la protection de la biodiversité et de contribuer à la préservation de deux espèces clés du Parc national de Khénifra à savoir le singe Magot, seule espèce de macaque présente en Afrique, et la truite Fario, unique truite endémique du continent.
A travers une myriade d’activités et d’actions de communication, ce projet cible la population et les ONG locales, les décideurs et les élus locaux, les administrations et les institutions concernées ainsi que les opérateurs et guides touristiques et l’ensemble des visiteurs du Parc national de Khénifra en particulier les jeunes, les pêcheurs et les touristes.
Des ateliers et des campagnes de sensibilisation adaptées à chaque catégorie seront organisés le long de cette année pour attirer l’attention sur l’impératif de protéger ces espèces qui font la renommée du Parc national de Khénifra et font partie de la richesse de la faune marocaine.
Il sera procédé, dans ce cadre, à l’élaboration et l’édition de dépliants en différentes langues sur le singe Magot et la truite Fario, outre l’initiation et la formation d’au moins une centaine de personnes parmi la population locale, la société civile, les élus et les jeunes à la préservation de la biodiversité du Parc national de Khénifra.
Il est également question de former et de sensibiliser au moins 20 pêcheurs à la protection de la faune piscicole des zones humides du Parc national de Khénifra et d’au moins 40 écoliers à la protection de la biodiversité pendant une durée minimum d’une semaine.
Des actions d’appui au programme de l’éducation environnementale du Parc national de Khénifra sont également envisagées notamment l’élaboration, l’édition et la publication d’un guide de protection du singe Magot et de la truite des rivières, outre la sensibilisation et l’initiation des opérateurs et des accompagnateurs touristiques aux techniques de préservation de ces espèces.
Au-delà de sensibilisation, le projet prévoit également une multitude de mesures pour contribuer à l'amélioration de la reproduction de la truite fario, et ce, à travers l'aménagement des frayères sous l'encadrement de scientifiques et de spécialistes en la matière avec le concours des cadres de Parc national de Khénifra.
Le projet ambitionne, d’autre part, la valorisation des bénéfices de la protection de la biodiversité par la promotion de l'écotourisme et des sports nautiques notamment le kayak au niveau des zones humides du Parc national de Khénifra. Celui-ci compte plusieurs lacs (Aguelmam Azegza, Tigalmamine, Ouiouane ...) et des cours d'eau d’un grand intérêt pour le pays notamment le fleuve Oum Er-rabia et Oued Fellat. De même, en plus de leurs rôles écologiques indéniables, ces zones humides peuvent constituer un levier de développement socio-économique durable pour toute la région.
Malgré l'importance de son potentiel et de ses atouts touristiques, le circuit bleu de la région n’attire pas un grand nombre d’amateurs des sports nautiques qui restent très peu pratiqués au niveau de la province.
C'est pour cette raison, que les promoteurs de ce projet entendent s’investir pour promouvoir les sports nautiques et de montages et inciter les jeunes à pratiquer davantage ce genre d’activités sportives.
Pour ce faire, il sera procédé à la formation de moniteurs dans ces disciplines et à l’initiation d'une quarantaine de jeunes locaux au kayak et au rafting dans le but de permettre à une dizaine de jeunes talents de représenter la région dans les compétitions nationales et internationales.
L’objectif est également de multiplier en l’espace de deux ans, le nombre des touristes écologiques visitant le circuit bleu et de renforcer la communauté des sportifs de l’extrême par l'organisation de compétitions de haut vol.
Le Parc national de Khénifra présente des richesses naturelles, hydriques et culturelles inestimables. Il rassemble 13 communes territoriales qui comptent plus de 43.857 âmes et 9.286 ménages. L’activité économique rurale au niveau du Parc repose essentiellement sur la production forestière et pastorale qui constitue la principale source de revenus pour des milliers d'habitants.
Ces activités engendrent des pressions énormes sur les ressources naturelles ce qui rend nécessaire de chercher des alternatives économiques durables conciliant préservation de la biodiversité et lutte contre la précarité de la population locale. D’où l’orientation vers l’amélioration de l’offre écotouristique du Parc national de Khénifra en parfaite concordance avec les grands axes de la nouvelle stratégie forestière “Forêts du Maroc 2020-2030”.