A. Lahjomri : La réflexion autour du développement du Japon cible les facteurs de sa réussite

5437685854_d630fceaff_b-

444
Partager :

Rabat - Le secrétaire perpétuel de l'Académie du Royaume du Maroc, Abdeljalil Lahjomri a souligné, lundi à Rabat, que la réflexion engagée autour de l'expérience du Japon en matière de développement vise à déterminer les facteurs de sa réussite.

Intervenant à l'ouverture de la 3-ème séquence de la 46-ème session de l'Académie du Royaume du Maroc, consacrée au Japon, M. Lahjomri a affirmé que l'objectif escompté est se rapprocher de l'expérience du Japon dans les domaines économique, culturel, politique, social et historique. Il pour objectif de déterminer les facteurs de sa réussite, notant que l'Académie du Royaume est consciente que l'un de ses premiers rôles est de créer un espace de réflexion sur les moyens de tirer profit des expériences des nations qui modernisent leurs sociétés.

"Le Japon a une civilisation ancestrale qui nous surprend et nous fascine souvent. De même, la société japonaise n'a jamais abandonné son patrimoine culturel et traditionnel", a-t-il souligné, ajoutant que la modernisation de l'expérience japonaise "est basée sur de solides fondements philosophiques et intellectuels et non pas sur l'expansion technique et la production industrielle".

M. Lahjomri a, en outre, mis l'accent sur l'investissement du Japon dans le capital humain et la société ainsi que sur l'importance qu'il leur accorde en matière d'innovation, de liberté et de succès, ajoutant que ce pays œuvre pour consolider le pouvoir de la science et encourager l'apprentissage des langues et l'ouverture sur les cultures étrangères.

La conférence inaugurale a été donnée par Kosei Morimoto, grand prêtre au temple Todai-Ji Nara au Japon, qui a évoqué le rôle du bouddhisme dans la politique japonaise, tout en passant en revue les étapes franchies par le bouddhisme depuis son émergence il y a 2500 ans, jusqu'à ce qu'il devienne l'un des piliers de l'État.

Les travaux de la troisième séquence de la 46-ème session de l'Académie du Royaume du Maroc s'articulent autour de quatre sessions qui abordent, sur deux jours, d'une multitude de sujets, notamment "La modernité et l'importance du Japon dans le monde contemporain", "La position du pays entre les pays du Moyen-Orient et d'Asie de l'Est", et "les politiques du Japon après la seconde guerre mondiale".

L'Académie du Royaume du Maroc tient en mois de décembre courant sa 46-ème session, qui se déroule en trois temps sous le thème : "L'Asie, comme horizon de pensée : Expériences de modernisation et de développement à travers trois séquences la Chine, l'Inde et le Japon".

La première séquence de cette session s'est tenue les 9 et 10 décembre avec comme thème la Chine, alors que la deuxième séquence (11 et 12 décembre) a été consacrée à l'Inde.

 

lire aussi