Debdou à l'heure de son festival Laalaoui, un patrimoine populaire local

5437685854_d630fceaff_b-

1359
Partager :

Debdou (province de Taourirt) - Le coup d'envoi de la 15ème édition du festival Laalaoui qui célèbre le patrimoine populaire local a été donné, dimanche soir, à Debdou dans la province de Taourirt.

La cérémonie d’ouverture de cette manifestation culturelle, qui s’est déroulée en présence notamment du ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laâraj, et du gouverneur de la province de Taourirt, Larbi Touijer, a été rehaussée par des spectacles captivants de chants et de danses interprétés avec brio par des groupes folkloriques.

A la place mythique d’Aïn Sbilya à Debdou, une ville à l’histoire riche et au paysage émerveillant, les troupes participants à ce festival et qui ont à cœur de montrer leurs arts et traditions ont emmené l’assistance pendant un bon moment dans un véritable voyage à travers la magie du folklore marocain en général, et de la région de l’Oriental en particulier.

Les shows et les danses livrés par les groupes folkloriques invités (Laalaoui, Reggada, El mengouchi, Taktouka jabaliya, …) ont suscité, par l’étendue de leur potentiel créatif, l’admiration d’un public nombreux venu découvrir la richesse et l’importance des traditions populaires marocaines.

Organisée par l’Association Aïn Sbilya des arts populaires avec le soutien du ministère de la Culture et d’autres partenaires, cette manifestation tend aussi à mettre en avant les caractéristiques historiques, géographiques et culturelles dont jouit cette région et à renforcer son attractivité touristique.

Exécutée individuellement ou par plusieurs danseurs guidés par un meneur, la danse Laalaoui est caractérisée par des mouvements d'épaule et de frappes de pas au rythme des percussions.

Les coups de pied sur terre faits par les danseurs, des hommes habillés en tenue traditionnelle, sont soumis à plusieurs nomenclatures qui sont la base fondamentale dans l’exécution de cette danse.

 

lire aussi