Net recul des agr?gats financiers du groupe concessionnaire ? fin octobre et ce ? tous les segments de voitures. 2014 devrait finir sur le m?me trend.
Le groupe Auto Hall vient de publier ses r?sultats financiers ? fin octobre 2014 dans un contexte marqu? sectoriel relativement difficile. En effet, les baisses du march? des v?hicules sont ? tous les niveaux. Pour les engins industriels (-8,9% ? 3 557 unit?s ? fin octobre 2014), les voitures utilitaires l?gers (-3,8% ? 11.197 voitures ? fin novembre 2014), des voitures particuli?res (-1,1% ? 97.101 immatriculations) ou encore le recul des tracteurs agricoles (-28,6% ? 2.493 tracteurs).
Dans ces conditions, le chiffre d?affaires consolid? s?est d?lest? ? fin octobre 2014 de 9% ? 2,6 milliards de DH pour un r?sultat consolid? avant imp?t de 260 millions de DH, en recul de 7% par rapport ? une ann?e auparavant.
Cependant, sur le plan commercial, le Groupe annonce ? fin novembre 2014 des parts de march? assez confortables.
Par segment de march?, le groupe d?tient 41,3 % dans le march? des v?hicules industriels, en progression de 4,5 points par rapport ? un an plut?t. Il s?am?liore d?un petit point en une ann?e sur le segment des particuliers ? 10,5% du march?.
A contrario, il perd quelque 3 points sur le march? des voitures utilitaires ? 24,3% de part de march?. Mais chute ? 18% dans le march? des tracteurs agricoles, contre 31% au 30 novembre 2013, et ce en raison de l?arr?t des financements accord?s par la soci?t?.
Il y a lieu de signaler que l?ann?e 2014 a ?t? marqu?e par la signature de la convention de distribution de la marque Nissan au Maroc et l?homologation des v?hicules Dongfeng. A ce titre, notons que le Conseil d?Administration a d?cid? la cr?ation d?une filiale d?di?e ? la gestion et au d?veloppement de l?activit? d?assemblage et de distribution des voitures utilitaires de cette marque.
En 2014, les analystes estiment que le Groupe devrait cl?turer l?exercice sur une note baissi?re, impact? par la m?forme de la conjoncture sectorielle.
En perspective et notamment pour 2015, la soci?t? pourrait capitaliser d?une part, sur la poursuite de l??largissement de son r?seau commercial qui devrait atteindre 100 sites ? l?horizon 2020 et d?autre part, sur la distribution des nouvelles cartes ? savoir Nissan et Dongfeng .
Dans ce sillage, le groupe pr?voit en 2015 la r?alisation d?un chiffre d?affaires consolid? de 4,5 milliards de DH en affermissement de 34% par rapport ? 2014.