Ce sont 122.081 nouvelles immatriculations qui ont ?t? enregistr?es en 2014, soit en hausse de pr?s de 1% par rapport ? fin 2013.
Les concessionnaires de voitures s?en sortent indemnes en 2014. M?me si les marges ne sont pas tr?s confortables, la situation pouvait ?tre d?sastreuse dans une ann?e o? jusqu?? fin novembre dernier, personne ne pouvait se prononcer sur un pronostic exact de la situation du march? automobile national pour l'ensemble de l'ann?e. Selon les derni?res statistiques du secteur publi?es par l?Association des Importateurs de V?hicules au Maroc (AIVAM), il en ressort une bonification de 1% ? 122.081 nouvelles immatriculations. Cette hausse est due aux promotions et aux prix attrayants appliqu?s en fin d?ann?e, notamment en d?cembre, pour renforcer les ?coulements annuels.
Ainsi, les ventes des voitures particuli?res (VP) se sont ?tablies ? 109 670 unit?s, en progression de 1,4%, comparativement ? une ann?e auparavant. A contrario, les ventes des v?hicules utilitaires l?gers (VUL) ont accus? un recul de 1,33% ? 12 411 v?hicules.
Par segment, Dacia occupe la 1?re place avec 33 734 unit?s vendues (VP+VUL) ? fin 2014, soit un affermissement de 11% comparativement ? une ann?e auparavant et une part de march? de 27,6%. De leur c?t?, les ventes de Renault se sont ?tiol?es de 31,1% ? 11.475 v?hicules, pour une part de march? de 9,4%. En 3?me position, la marque Ford a vendu 11.194 voitures (+8,6% par rapport ? fin 2013). Pour sa part, la marque cor?enne Hyundai affiche un repli de 4,7% de ses ventes ? 9.056 unit?s. S?agissant de Fiat, celle-ci a vu ses ventes augmenter de 29,4% ? 9.025 immatriculations.
S?agissant des v?hicules de luxe, BMW arrive en t?te du podium avec 2.199 unit?s, soit une progression de 57,2%. Non loin derri?re, nous retrouvons Mercedes avec 1.929 v?hicules vendus (+8,6% comparativement ? une ann?e auparavant). Enfin, Audi occupe la 3?me position avec 1.666 immatriculations.