CDM peine à retrouver la rentabilité

5437685854_d630fceaff_b-

1
Partager :
unnamed-55 Recul pour la deuxi?me ann?e cons?cutive, du Revenu Net Part du Groupe Cr?dit du Maroc. La capacit? b?n?ficiaire de?Cr?dit du Maroc (CDM), s'est de nouveau contract?e pour la deuxi?me ann?e cons?cutive. Au terme de l?ann?e ?coul?e, le groupe perd 14,8% de sa valeur, ? 238 millions de DH compar? ? celui de 2013. Selon le communiqu? relatif aux performances financi?res de la banque, on rel?vera toutefois que, m?me si cet indicateur est en baisse, il reste positif et se pr?sente comme une meilleure performance en valeur relative, car ? fin d?cembre 2013, le r?sultat net part du groupe ?tait en baisse de 19,9%. Le management de la filiale du groupe fran?ais Cr?dit Agricole, explique la contre-performance de 2014, par la poursuite de sa logique de prudence face aux risques. En 2014, CDM a effectivement du faire passer ses co?ts du risque ? 588 millions de DH, du fait d'un compl?ment de provision pass? au dernier trimestre de l'ann?e. Hormis cette circonstance exceptionnelle, le r?sultat d'exploitation du groupe s'est bien comport?, affichant une hausse de 3,9%, ? 987 millions de DH. L?innovation ? l?ordre du jour Le groupe bancaire cl?ture l?exercice 2014 sous le signe de l?effort de r?organisation engag? en d?but d?ann?e. Il s?agit du projet de transformation CAP2018 qui cible ? terme une nette am?lioration de l?efficacit? commerciale et du service ? la client?le. En mati?re de nouveaux produits, Cr?dit du Maroc a poursuivi tout au long de l?ann?e sa strat?gie d?innovation. Le groupe s?est notamment distingu? par le lancement de sa solution transactionnelle multi canal, Banque Directe. Parall?lement, le management de la banque s?est pench? sur un nouveau positionnement en l?occurrence le march? des jeunes avec l?offre MOZA?C. Egalement, des avanc?es ont ?t? r?alis?es en mati?re de d?mat?rialisation des op?rations bancaires, avec notamment, en fin 2014, le lancement du d?ploiement de la signature ?lectronique en agence. La seule banque de la place ? proposer ? ses clients ce genre de service.

lire aussi