Ce que rapporte l’usine Peugeot-Citroën au Maroc

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MAPPH_20150619_0012_MAP_map ?Le Maroc se positionne sur la carte mondiale de l?industrie automobile Un grand ?v?nement?! C?est le moins que l?on puisse dire sur l?implantation de PSA Peugeot Citro?n au Maroc. Ce vendredi, sous la pr?sidence du roi Mohammed VI, Moulay Hafid EL Alamy, ministre du Commerce et de l?Industrie et Carlos Tavares, pr?sident du Directoire de PSA Peugeot Citro?n ont paraph? un accord qui pr?voit la construction d?une usine de la marque?au lion. Avec un investissement de pas moins de 6 milliards de DH, la future usine Peugeot s?implantera dans la lisi?re de la Plateforme Industrielle Int?gr?e ??Atlantic Free Zone??, dans la r?gion du Gharb. Un choix d?lib?r? de cette r?gion, comme l?explique Moulay Hafid EL Alamy lors du point de presse qui a suivi la signature de cet accord. Pour lui, cette zone off-shore dispose de toute l?infrastructure n?cessaire pour accueillir une usine de la taille de Peugeot. Egalement, le choix de la r?gion du Gharb, et non celles de Tanger ou encore Casablanca, fait en sorte que la r?partition des opportunit?s en mati?re d'investissements se fait d?une mani?re ?quitable entre les r?gions. En d?autres termes, une?r?gionalisation ?conomique. Les travaux de construction de cette usine g?ante commenceront en d?but 2016 et prendront fin en 2019, date du commencement de la production. L?usine assemblera ainsi des moteurs et des v?hicules de types B (citadines) et C (compactes). Pour, le pr?sident du Directoire de PSA Peugeot Citro?n, l?usine couvrira les besoins de la r?gion et des clients marocains. A terme (2023), la plate forme industrielle atteindra une production ?annuelle de 200.000 v?hicules. Mais encore, et pour la premi?re fois au Maroc, l?usine s??talera sur la production de moteurs. 200.000 unit?s par an dont l?essentiel des pi?ces et composants seront fabriqu?s au Maroc. Dans ces conditions, l?approvisionnement de Peugeot devra g?n?rer pas moins de 1 milliard d?euros annuellement ? l?export. Une aubaine qui laisse place ? l??mergence d?un p?le d??quipementiers. Sur le plan social, les retomb?es ne sont plus ? d?montrer. 4.500 emplois directs et 20.000 emplois indirects. Parall?lement ? ce projet, une fili?re Recherche et D?veloppement verra le jour pour atteindre ? terme 1.500 Ing?nieurs et Techniciens Sp?cialis?s. Tout un complexe industriel pour PSA Peugeot-Citro?n L?implantation de l?usine PSA Peugeot Citro?n au Maroc impliquera de facto l??mergence d?un p?le industriel satellite. En effet, parall?lement ? la signature dudit accord, sept autres conventions annexes liant le constructeur fran?ais avec les diff?rentes parties prenantes du complexe industriel ont ?t? paraph?s ce vendredi sous la pr?sidence du souverain. - La premi?re annexe concerne le Contrat de mise ? disposition du foncier industriel. - La seconde est relative au Contrat de prestation ferroviaire. - Troisi?me annexe, un Contrat de prestations portuaires. - Quatri?me annexe?: Contrat de fourniture d'eau potable, eau industrielle et services d'assainissement. - Cinqui?me annexe?: Contrat de fourniture d'?nergie ?lectrique. - Sixi?me annexe?: Contrat de fourniture de gaz naturel. - Septi?me annexe?: Pacte d'actionnaires relatif ? la soci?t? d'exploitation. Celui-ci pr?voit que la nouvelle usine du constructeur automobile fran?ais soit d?tenue ? hauteur de 95% par PSA Peugeot Citro?n et le reste d?tenu par la Caisse de D?p?t et de Gestion (CDG 5%). MAPPH_20150619_0008_MAP_map L?'Afrique, relai de croissance pour PSA L?ambition aujourd?hui du constructeur fran?ais est la conqu?te de l?Afrique. PSA a choisit le Maroc, comme base pour le faire. ??Nous comptons lancer notre offensive commerciale sur la r?gion et le continent ? partir du Maroc??, souligne Carlos Tavares. Interrog? sur l??ventualit? d?une implantation du groupe en Alg?rie, Tavares assure que pour l?heure, la priorit? est ? l?usine marocaine, et que la question d?une pr?sence en Alg?rie n?est pas ? l?ordre du jour. Ainsi, Peugeot compte rejoindre les autres constructeurs automobiles qui commencent s?rieusement ? se positionner en Afrique. Le continent ?reste tout de m?me le dernier foyer de croissance,? notant qu'avec 1,1 milliard d'habitants et un taux d'?quipement pour mille? habitants tr?s bas. Le potentiel de d?veloppement est ?norme. En 2014, 1,6 million de voitures neuves ont ?t? vendues en Afrique. Le chiffre devrait tripler ces cinq ? dix prochaines ann?es.  

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