Centres d’appels : Un créneau rentable qui a désormais sa Charte

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Le secteur des Centres d'appels au Maroc s'est dot? d'une charte de d?ontologie et de responsabilit? sociale

Elabor?e par l'Association Marocaine de la Relation Client (AMRC), cette charte sectorielle a ?t? pr?sent?e, mercredi ? Casablanca, en pr?sence du ministre de l'Emploi et des Affaires sociales, Abdeslam Seddiki, du pr?sident de l'AMRC, Youssef Chraibi et des membres de ladite Association. Elle vise ? favoriser une gouvernance et un management bas?s sur la transparence et le respect envers les salari?s, les clients et les partenaires.

Selon Chraibi, ce document permet d'assurer une homog?n?isation et une g?n?ralisation des bonnes pratiques sociales dans le secteur, sous l'impulsion des acteurs majeurs historiques r?unis au sein de cette association.

Elle engage, ainsi, concr?tement les membres de l'AMRC ? adopter des pratiques responsables envers leur environnement et leurs collaborateurs, ainsi qu'? soutenir les ambitions affich?es par l'Association. Ces pratiques concernent le management, le mode de gouvernance, la transparence et la recherche de comp?tences.

La Charte s'articule autour de quatre axes. IL s?agit de la promotion de la responsabilit? sociale de l'entreprise, de l'am?lioration de la transparence du secteur, notamment en termes de formation et de conditions de travail, du respect d'une d?ontologie dans les pratiques de recrutement, ainsi que du soutien et l'accompagnement des causes nationales, telles que l'insertion des personnes ?loign?es de l'emploi.

Abondant dans le m?me sens, le ministre de l'Emploi et des affaires sociales a soulign? que cette charte permettra d'am?liorer le cadre humain au sein de l'entreprise et de respecter la d?ontologie de la profession. Seddiki n?omis pas de souligner que le secteur des centres d'appels au Maroc est un cr?neau ??rentable?? dans la mesure o? il embauche un nombre important de jeunes cadres dipl?m?s et respecte la parit? homme-femme en mati?re de recrutement (les femmes repr?sentent 55% des employ?s recrut?s du secteur).

Pr?curseur dans l'offshoring, le secteur des ??call center?? est sans conteste un des plus dynamiques en terme d'insertion des jeunes dans le monde du travail.